Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 11 au 13 mars 2008 (semaine 11)
 

-
2008-03-13 -
UN DES PLUS GRANDS RÉFORMÉS DU XXème SIÈCLE

Le grand théologien réformé suisse, le pasteur Lukas Vischer, est décédé le 11 mars à Genève. Cette grande figure de l’œcuménisme fut toujours au service de la réconciliation des Eglises, de la justice sociale et du respect de l’environnement .

Cette personnalité de l’oecuménisme international, avec rigueur et pugnacité, souvent en avance sur son temps et sur son Eglise, avait une influence internationale considérable.

Né en 1926, il avait fait ses études à Bâle, Strasbourg, Göttingen et Oxford. D’abord pasteur de terrain, dès 1961, il collabore au Conseil œcuménique des Eglises (COE) en tant que secrétaire d’études théologiques du département Foi et Constitution du COE, à Genève, avant de devenir directeur de Foi et Constitution, où se retrouvent toutes les Églises dans le plus élargi des forums théologiques.

Comme observateur du COE, il suit le Concile Vatican II, de 1962 à 1965.
Il était l’un des fondateurs, en 1967, de la Déclaration de Berne, ainsi que de la communauté de travail œcuménique Eglise et environnement, en 1986. Poursuivant cet engagement, il avait œuvré ces dernières années pour la protection du climat, dans le cadre du Réseau œcuménique européen.

Parallèlement, il avait fondé avec sa femme Barbara la section suisse de l’action des chrétiens pour l’abolition de la torture (ACAT).

Depuis sa retraite, Lukas Vischer avait poursuivi son engagement auprès de l’Alliance réformée mondiale et le Conseil œcuménique des Eglises en tant que conseiller pour les questions de théologie et d’éthique de la création.

La Fédération des Eglises protestantes de Suisse a salué en Lukas Vischer l’ « un des plus grands réformés et œcuménistes du XXème siècle ». (source : ProtestInfo)

Retour aux dépèches