Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 11 au 13 mars 2008 (semaine 11)
 

-
2008-03-13 - Suisse
SORTIR DE L'ÉGLISE TOUT EN RESTANT CATHOLIQUE

En novembre, le tribunal fédéral à Lausanne acceptait le principe que des catholiques pouvaient quitter l’organisation paroissiale pour ne pas payer d’impôts tout en ayant droit aux sacrements. Ce qui n'a pas provoqué une hémorragie de contribuables.

Cette « sortie partielle » de l’Eglise, ouvrait une brèche en permettant aux catholiques de sortir de leur paroisse, tout en ayant droit aux sacrements. Le jugement du Tribunal fédéral aurait pu avoir des conséquences importantes pour l’Eglise. Or les instances ecclésiastiques cantonales n’ont pourtant pas assisté à une hémorragie de contribuables.

Quelques cas isolés de « sorties partielles » en référence à ce jugement sont apparus. La plupart des Eglises cantonales attendent d’abord les considérants écrits du jugement avant de réagir. Une réaction partagée par les évêques suisses. Walter Müller, chargé d’information à la Conférence des évêques suisses (CES), qui a confirmé qu’aucune prise de position n’était prévue pour l’instant.

Mais en novembre aura lieu à la Faculté de théologie de Lugano une journée de travail sur les rapports entre Eglises et Etat, durant laquelle ces sujets seront traitées. Par ailleurs, la question se pose différemment d’un canton à l’autre, ajoute Walter Müller.

La Conférence centrale catholique romaine (RKZ), l’organisation faîtière des instances ecclésiastiques cantonales en Suisse, attend également le jugement écrit et c’est seulement après pris connaissance des considérants et les avoir minutieusement analysés qu’un jugement pourra être porté sur cette affaire, affirme Daniel Kosch, secrétaire général de la RKZ. Elle recommande aux paroisses de refuser comme jusqu’à maintenant les « sorties partielles », ou de suspendre la démarche. Le principe de ne pas donner suite aux demandes pendantes de « sorties partielles » en attendant le jugement écrit du Tribunal fédéral ou de traiter les cas de façon provisoire est actuellement mis en pratique par les instances ecclésiastiques des cantons d’Argovie, Bâle-Campagne et St-Gall.

Sur Fribourg, où l’impôt paroissial est obligatoire, la Corporation ecclésiastique catholique a pris connaissance de « quelques tentatives isolées de sorties partielles ». Elle aussi attend les considérants écrits du jugement avant de se prononcer. « En attendant, ceux qui ont demandé une sortie partielle continuent de payer leurs impôts. Mais ils leur seront remboursés en cas d’acceptation de leur demande ». (source : Apic)

Retour aux dépèches