Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 11 au 13 mars 2008 (semaine 11)
 

-
2008-03-13 - Irak
L'ASSASSINAT DE L'ARCHEVÊQUE CHALDÉEN, Mgr RAHOU

Le corps de l'archevêque chaldéen de Mossoul Faraj Rahou qui avait été enlevé le 29 février a été retrouvé le jeudi 13 mars près de cette ville où ses ravisseurs l'avaient enterré.

L'archevêque avait été enlevé à Mossoul par des hommes armés qui avaient tué trois de ses gardes du corps.

"Nous avons retrouvé son corps près de Mossoul. Les ravisseurs l'avaient enterré", a précisé l'archevêque auxiliaire de Bagdad Mgr Shlemon Warduni à l'agence SIR. "Les ravisseurs nous avaient déjà dit hier (mercredi 12) que Mgr Rahou était très mal, et hier après-midi ils nous ont dit qu'il était mort. Ce matin, ils nous ont téléphoné pour nous dire qu'ils l'avaient enterré".

"Certains de nos jeunes ont suivi les indications fournies par les ravisseurs pour se rendre sur les lieux. Ils ont creusé et ils ont vu le corps sans vie de l'archevêque."

Le corps de l'archevêque ne portait pas de trace de balle, selon un religieux irakien, Mgr Raban al-Qas, archevêque d'Erbil (Kurdistan), qui a dit ne pas savoir s'il avait été torturé à mort ou s'il était mort à cause de sa santé fragile. " Nous ne savons pas encore s'il est mort en raison de sa mauvaise santé ou s'il a été tué."

Benoît XVI avait dénoncé à deux reprises, dans un communiqué le jour de l'enlèvement puis lors de la prière de l'angelus dimanche dernier, l'enlèvement "exécrable" de l'archevêque chaldéen, exprimant son "amertume" à la suite de cet événement qui "touche profondément l'Eglise" et appelant à sa libération.

Il a immédiatement envoyé un télégramme au cardinal Emmanuel III Delly, patriarche de Babylone des Chaldéens (Irak). Dans le texte, le Pape manifeste sa proximité "à l'Eglise chaldéenne et à toute la communauté chrétienne" en réaffirmant sa "condamnation la plus ferme d’un geste de violence inhumaine qui offense la dignité de l'être humain et porte un grave préjudice à la cause de la cohabitation fraternelle du bien-aimé peuple irakien".

Benoît XVI assure de ses prières l’archevêque "enlevé à la fin de la célébration du chemin de Croix" et invoque la miséricorde du Seigneur pour que "cet évènement tragique serve à reconstruire un avenir de paix sur la terre martyrisée d’Irak".
 
  En même temps, le directeur de la Salle-de-Presse du Saint-Siège, le Père Federico Lombardi, a publié, aujourd’hui 13 mars , la déclaration suivante:"Tout le monde espérait sa libération et priait pour lui comme le Pape l'avait plusieurs fois demandé en appelant à sa libération. Malheureusement, une violence absurde et sans justification continue de frapper le peuple irakien, et en particulier la petite communauté chrétienne, à laquelle le Pape est tout particulièrement proche dans la prière."

" Nous devons tous en être solidaire en ce moment de grande épreuve. On ose espérer que cet évènement tragique montrera la nécessité de renforcer un engagement général, de la communauté internationale en particulier, en faveur de la paix pour ce pays tellement accablé".

"La France condamne avec la plus grande fermeté cet acte odieux", a indiqué un communiqué du ministère des Affaires étrangères.

"Elle exprime ses condoléances attristées à la famille de Mgr Rahou, à Sa Béatitude éminentissime Emmanuel III Delly, Patriarche de Babylone des Chaldéens, et témoigne de sa solidarité à tous les chrétiens d'Irak, éprouvés par ce nouveau deuil", poursuit le texte.

Le cardinal André Vingt-Trois, archevêque de Paris et président de la Conférence des évêques de France (CEF) a adressé jeudi un message de condoléances au patriarche des Chaldéens après la mort de l'archevêque de Mossoul Mgr Faraj Rahou.

Dans ce message adressé à "Sa Béatitude Éminentissime le cardinal Emmanuel III Delly, Patriarche de Babylone des Chaldéens", le cardinal André Vingt-Trois prie pour que "sa mort puisse être unie à la Passion du Seigneur pour la conversion des coeurs endurcis et le règne de la paix dans la justice".

"Les catholiques de France s'unissent à la douleur et à l'inquiétude des chrétiens d'Irak, des familles, des prêtres, des religieux et religieuses qui continuent à porter le témoignage de leur foi dans la terre de leurs ancêtres et à ceux et celles qui se sont installés partout dans le monde", ajoute-t-il.

La messe de dimanche 16 mars à l'église chaldéenne de Paris sera célébrée en mémoire de l'archevêque de Mossoul

Dès son enlèvement des responsables de la communauté musulmane irakienne s’étaient joints aux chefs de l'Eglise catholique en Irak pour tenter d'obtenir la libération de Mgr Paulos Faraj Rahho. Des imams avaient également lancé un appel pour que les ravisseurs relâchent le prélat malade. La population de Mossoul - chrétiens et musulmans unis - sont épouvantés par cette nouvelle escalade de violence et ils avaient tous prié pour la libération de l'archevêque.

"Nous présentons nos condoléances à l'Eglise après le meurtre de l'archevêque" chaldéen de Mossoul, a indiqué un porte-parole de la Maison Blanche, Tony Fratto. (source : VIS et CEF)

Retour aux dépèches