Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 14 au 17 mars 2008 (semaine 11)
 

-
2008-03-17 - Sénégal
POURQUOI SEULEMENT LES CATHOLIQUES

Alors que le sommet de l'Organisation de la conférence islamique battait son plein, le chemin de croix du Vendredi-Saint a été l'occasion pour des milliers de chrétiens de manifester leur mécontentement, face aux problèmes fonciers qui les assaillent.

Après le cimetière Saint Lazare, qui risque de leur être retiré pour des spéculations foncières, c'est en effet au tour du centre Pie XII de recevoir la visite des spéculateurs fonciers. Cette fois, ils veulent construire des villas grand standing.

Vendredi donc, des milliers de fidèles ont porté des foulards rouges autour du bras et des badges où on pouvait lire 'Ne touchez pas aux biens de l'Eglise' pour demander au président Wade de respecter sa promesse, dans ce litige foncier. Sur le lieu exact de la prière, des chaises étaient bien rangées attendant les fidèles. C'est dans la foi et la discipline que les milliers de fidèles ont écouté le message du prêtre, message de paix et d'engagement.

François Ngor Ndiaye, président du conseil du secteur pastoral de Mbao, témoigne : 'Suite à notre premier plan d'action, le président Wade a exigé que les terres nous soient restituées. Mieux, il nous avait promis de nous remettre des documents de propriété dignement signés qui nous mettraient à l'abri de toutes menaces. Mais depuis ce jour, nous n'avons rien vu, ni rien entendu. C'est pour lui rappeler sa promesse que nous avons arboré ces foulards rouges'.

Le centre Pie XII a été acquis par la communauté catholique de Mbao en 1953. Il était alors destiné à la formation des jeunes catholiques et des mouvements de jeunesses tels que les scouts, la jeunesse ouvrière catholique, la jeunesse estudiantine catholique et tant d'autres mouvements de jeunesse et même des mouvements laïcs tels que les éclaireurs. Aujourd'hui, personne ne peut dire le nombre exact de jeunes sénégalais formés dans ce centre. Mais depuis l'alternance, des promoteurs privés s'attèlent, de connivence avec l'Etat du Sénégal, à s'emparer du centre.

"Et pourquoi seulement les catholiques ?" fait remarquer Ngor Ndiaye.
Jamais l'alternance ne s'est attaquée à un lieu de culte des musulmans. Pourtant, les mosquées et autres lieux de cultes fleurissent comme des champignons partout dans le pays. Cette minorité religieuse silencieuse a pourtant un droit de culte. Mais si l'Etat et ses complices le dépossèdent de tous ses lieux de cultes, comment prier donc Dieu ? Dans tout Etat, une minorité est protégée."

"Le président
Wada dit que nous sommes dans un pays de tolérance religieuse. Je pense qu’il est en train de raconter que des paroles en l’air puisque lui même ne fait pas ce qu’il faut pour garder la tolérence. car pourquoi parler de la tolérence alors que son gouvernement veut exproprier aux chrétiens quelques hectares du cimetière Saint Lazare. Les chrétiens n’ont pas beaucoup de cimetières. car le cimetière de Bel Air est archi comble et il veut prendre des hectares sur le deuxième cimetière qui n’est pas grand."

Profitant d'une question sur l'islamophobie et les problèmes que connaissent certains pays entre chrétiens et musulmans, le président de la République, Abdoulaye Wade a, lors d'une conférence de presse bilan du 11ème sommet de l'Organisation de la conférence islamique (OCI) avait loué l'excellence des relations entre ces deux religions. " Nous sommes dans un pays de tolérance religieuse." information : Allafrica et Le Quotidien)

Retour aux dépèches