Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 14 au 17 mars 2008 (semaine 11)
 

-
2008-03-17 - OCI
POUR UNE CO-EXISTENCE PACIFIQUE DES RELIGIONS

La nouvelle Charte de l'Organisation de la Conférence islamique (OCI), veut être une nouvelle vision du monde musulman, rappelant que l'Islam est une religion de la co-existences pacifique.

Pour ouvrir la voie d'un rôle international plus affirmé de l'organisation islamique, la nouvelle Charte adoptée à l'issue du 11ème Sommet de Dakar, "exprime une volonté politique forte qui est ressortie unanimement" lors des assises de Dakar, a déclaré Ekmeleddin Ishanoglu, secrétaire général de l'OCI, au cours d'une conférence de presse animée conjointement avec le président Wade. "C'est un moment historique de la vie de l'OCI" et cette Charte "est l'un des grands succès de ce sommet de Dakar" qui selon lui, constitue "un pas significatif dans l'histoire et dans l'avenir" de l'organisation islamique.

Parmi d'autres commentaires, les dirigeants du monde musulman réaffirment, solennellement dans ce document, pour assurer « une paix une paix juste et durable au Moyen-orient, la nécessité d'appliquer toutes les résolutions du Conseil de sécurité des Nations Unies sur Al-Qods Al-Shrif », dont la question est la base de la création de l'Oci et sur les droits inaliénables du peuple palestinien, par la création d'un Etat indépendant avec des frontières sûres et sans discontinuité.

Au-delà de cette solidarité des Etats respectifs avec la lutte héroïque du peuple palestinien, ils ont exprimé leur engagement à Ã "uvrer, avec plus d'intensité, pour que le « visage authentique de l'Islam, religion de paix » qui bannit toutes les formes d'exclusivisme et d'extrémisme, soit mieux illustre à travers le monde.

Dans la même veine, la Ummah condamne avec fermeté, l'extrémisme et le dogmatisme sous toutes leurs formes. Tout comme toutes les manifestations incompatibles avec l'Islam, religion de la co-existences pacifique. La déclaration n'a pas occulté la question épineuse de l'islamophobie en décidant de dire non au terrorisme, un crime odieux qui n'est l'apanage d'aucune religion, race, pays ou couleur.

Rappelons que l'Église catholique est représentée auprès de l'OCI par Mgr Michael Fitzgerald, nonce apostolique au Caire. (information : Allafrica)

Retour aux dépèches