Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 14 au 17 mars 2008 (semaine 11)
 

-
2008-03-17 - Chine
LE PÈLERINAGE SUR LE MONT PIN YIN

Au mois de mars, mois de la dévotion à saint Joseph, le sanctuaire chinois consacré au saint qui se dresse sur la montagne Pin Yin, dans la province de Shan Dong, accueille les pèlerins et les dévots qui s’y rendent de toutes les parties de la Chine.

Les chinois sont très dévots à saint Joseph parce qu’il est le Patron de la Mission en Chine, symbole d’humilité, de simplicité, d’authenticité, de diligence et d’obéissance, toutes des valeurs que la culture et la tradition chinoise considèrent extrêmement importantes.

Différentes générations de catholiques chinois ont toujours conservé et conservent encore une dévotion fervente à saint Joseph. Selon le laïc responsable du Bureau d’accueil du Sanctuaire, “nous accueillons des milliers de pèlerins chaque jour, s'ils ne sont que touristes venus voir cette belle montagne. Parce que toutes les autres montagnes environnantes sont désormais dépouillés d’arbres, et seul notre Sanctuaire est toujours au milieu d’un bois vert."

Il tient à préciser : " Avec cela je ne veux pas dire que ceci soit un miracle… toutefois les gens viennent ici pour rendre hommage au Saint. De plus notre communauté offre une évangélisation de plus en plus mature et préparée, ceci également a contribué à l’afflux des gens, surtout des jeunes. Depuis le sentier avec les stations de la Via Crucis à l’église sur le sommet de la montagne, des pèlerins de tous les âges rempliront chaque angle pendant cette période”.

En
Chine de nombreuses églises, des structures ecclésiastiques, des séminaires, des congrégations religieuses nationales et diocésaines, des instituts caritatifs (orphelinats, maisons des anciens) et des écoles sont consacrées à saint Joseph. Mais le sanctuaire de Ping Yin Shan est l’unique lieu de pèlerinage consacré à saint Joseph.

Et là on ne se préoccupe pas si l'on appartient ou non à l'Église officielle ou clandestine. (source : EDA)

Retour aux dépèches