Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 14 au 17 mars 2008 (semaine 11)
 
-
2008-03-17 -
PURIFIER NOS COEURS POUR RECONNAITRE DIEU

C'est sur la place Saint Pierre que le Pape a présidé la messe des Rameaux qui marque le début de la Semaine sainte. 50.000 personnes étaient présentes dont de nombreux jeunes de Rome pour la célébration diocésaine des JMJ.

La XXIIIème Journée mondiale de la Jeunesse aura lieu
du 15 au 20 juillet à Sydney (Australie), sur le thème: "La force de l'Esprit Saint descendra sur vous et vous serez mes témoins"., en préparation des JMJ 2008 qui auront lieu du 15 au 20 juillet à Sydney (Australie).

Dans son homélie, Benoît XVI  a commenté l'Evangile du jour sur l'entrée triomphale de Jésus à Jérusalem et qui, à l'entrée du Temple, rencontre les commerçants de bestiaux et les agents de change "qui occupent par leurs affaires un lieu de prière.

Le Pape a ainsi souligné que "tout cela doit aussi nous faire réfléchir aujourd'hui comme chrétiens: est-ce que notre foi est assez pure et ouverte, pour qu'à partir d'elle, les païens, les personnes qui aujourd'hui sont en recherche et ont leurs questions, puissent percevoir la lumière de l'unique Dieu, s'associer sur les parvis de la foi à nos prières et avec leurs demandes devenir peut-être eux aussi des adorateurs?"

"Avons-nous conscience -a-t-il ajouté- de ce que l'avidité et l'idolâtrie atteint aussi nos coeurs et notre façon de vivre? Ne laissons-nous pas aussi peut-être de diverses façons entrer les idoles dans le monde de notre foi? Sommes-nous disposés à nous laisser toujours purifier par le Seigneur, en lui permettant de chasser de nous et de l'Eglise tout ce qui lui est contraire?"

Le Saint-Père a ensuite rappelé que "Dieu lui-même occupe les lieux où sont offerts des sacrifices sanglants et vendus des aliments. Seul l'amour jusqu'à la fin, seul l'amour qui pour les hommes se donne totalement à Dieu, est le vrai culte, le vrai sacrifice".

"Jésus -a ajouté Benoît XVI- oppose sa bonté soignante au commerce des animaux et des affaires. C'est la vraie purification du Temple. Il ne vient pas comme un destructeur. Il ne vient pas avec l'épée d'un révolutionnaire. Il vient avec le don de la guérison. Jésus s'occupe de ceux qui à cause de leurs infirmités sont poussés à l'extrémité de leur vie et en marge de la société. Jésus montre Dieu comme celui qui aime, et son pouvoir comme le pouvoir de l'amour. Et ainsi, il nous dit -a poursuivi le Pape- ce qui pour toujours fera partie du vrai culte de Dieu: la guérison, le service, la bonté qui soigne".

Après avoir rappelé que ce sont les enfants qui acclamèrent Jésus lors de son entrée triomphale à Jérusalem, le Saint-Père a souligné que "c'est lui-même qui embrasse le monde entier, s'est fait petit pour venir nous rencontrer, pour nous envoyer vers Dieu".

"Pour reconnaître Dieu -a-t-il ajouté- nous devons abandonner notre superbe qui nous aveugle, qui veut nous pousser loin de Dieu, comme si Dieu était notre concurrent. Pour rencontrer Dieu, il faut devenir capable de voir avec le coeur. Nous devons apprendre à voir avec un coeur jeune qui n'est pas gêné par les préjugés et trompé par des intérêts".

Benoît XVI a conclu en demandant de s'unir "à la procession des jeunes d'aujourd'hui, une procession qui traverse toute l'histoire. Avec tous les jeunes du monde, nous allons à la rencontre de Jésus. Laissons-nous guider par Dieu pour apprendre de Dieu lui-même la juste façon d'être des hommes".

C'est
en chinois qu’a été dite la première prière des fidèles pour le pape et l’unité de l’Eglise, alors que l’Eglise en Chine reste divisée entre une Eglise non officielle et l'Église officielle et reconnue par le gouvernement. La Chine se trouve au cœur des célébrations de Pâques.

En effet, après la réunion spéciale sur la situation des catholiques dans l’Empire du Milieu qui s’est tenu au Vatican du 10 au 12mars, c’est à l’évêque de Hong Kong, le cardinal Joseph Zen Ze-kiun, que Benoît XVI a confié la rédaction des méditations du chemin de croix du Vendredi saint.

La procession et la messe des Rameaux ont  été retransmises endirect dans 181 pays. C’est la région italienne des Pouilles qui cette année a offert les oliviers qui ornaient la place Saint-Pierre. Les traditionnels rameaux tressés distribués aux fidèles ont été offerts par la région de San Remo. (source : Service de presse du Vatican-VIS)

Retour aux dépèches