Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 14 au 17 mars 2008 (semaine 11)
 

-
2008-03-17 -
DIFFUSER LA JOIE DE L'ESPRIT


Lors de l'Angelus du dimanche des Rameaux, Benoît XVI s'est adressé spécialement aux jeunes avec lesquels le vendredi précédent 14 mars, il avait partagé une célébration pénitentielle.

"
Chers frères et soeurs, je vous renouvelle à tous mon salut cordial. Je l'adresse spécialement aux jeunes, venus de nombreux pays du monde à l'occasion de la Journée de la jeunesse que le bien-aimé Jean-Paul II a voulu associer au Dimanche des Rameaux."

" Ma pensée va en ce moment à Sydney, en Australie, où se prépare la grande rencontre que j'aurai là-bas avec les jeunes du monde entier du 15 au 20 juillet prochain."

" Je remercie la Conférence épiscopale australienne, en particulier le cardinal Pell, archevêque de Sydney et ses collaborateurs, pour tout le travail qu'ils sont en train d'accomplir avec une grande générosité ; je suis également reconnaissant aux autorités australiennes, fédérales et de l'Etat, pour le soutien généreux qu'elles ont offert à cette importante initiative. A bientôt à Sydney !"

Le 14 mars, en la basilique vaticane, Benoît XVI avait présidé une liturgie pénitentielle pour les jeunes de Rome, en préparation à la XXIIIème Journée mondiale de la jeunesse de Sydney.

"A la base de l'être chrétien -a dit le Pape à l'homélie- on trouve la rencontre avec un évènement, avec une personne, qui donnent à la vie un nouvel horizon et une direction décisive... Pour favoriser cette rencontre il faut ouvrir son coeur à Dieu, confesser ses péchés et recevoir pardon et paix par l'action de l'Esprit et par le biais du ministère de l'Eglise... Pour ce il faut faire place en nous à la présence de l'Esprit, troisième personne de la Trinité", qui est "l'âme et le souffle vital de la vie chrétienne...et nous permet de toujours mieux comprendre Jésus et de mettre en oeuvre son Evangile".

Puis Benoît XVI a repris une de ses méditations de Pentecôte, lorsqu'il était Archevêque de Munich,  inspirée par le film Seelenwanderung où un personnage vend son âme pour le succès. "A compter du moment où il s'est libéré de son âme, il perd toute humanité...ce qui montre de façon impressionnante comment derrière une façade brillante se cache souvent une existence vide de sens... L'homme ne peut jeter son âme car c'est elle qui en fait une personne", et sans elle il dispose "de l'effroyable capacité à être inhumain, en restant une personne mais privée de son humanité".

"La distance entre la personne humaine et l'être inhumain est immense même si on ne peut l'exprimer. La chose essentielle apparaît ainsi dénuée d'importance". Il en va de même pour le Saint Esprit qui n'est pas visible de prime abord. "On ne peut voir ni démontrer qu'il est dans une personne, or s'il est absent cela change toute la perspective de l'existence humaine. L'Esprit ne change pas les situations extérieures à la vie mais la vie de l'intérieur".

"
Porteurs de cette joie qui vient de l'accueil des dons de l'Esprit, faites de votre vie un témoignage fructueux", a proposé le Pape aux jeunes. "Vous qui êtes temple de l'Esprit, laissez le habiter en vous et obéissez à ses indications pour contribuer à bâtir l'Eglise et à trouver la vocation personnelle à laquelle le Seigneur vous appelle... Soyez généreux et aidez-vous en ayant recours à la confession et à la direction spirituelle dans un chemin de chrétienté cohérent". (source : VIS)

Retour aux dépèches