Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 14 au 17 mars 2008 (semaine 11)
 

-
2008-03-17 -
LE PAPE ET LES ÉVÉNEMENTS DU TIBET.

Le silence de Benoît XVI sur le Tibet, dimanche lors de l'angelus, a été remarqué par les observateurs. Par contre l'Osservatore Romano a consacré un bref article à "la mort de 13 personnes au Tibet", en page intérieure de son édition de lundi soir.

L'agence de presse SIR, proche de la conférence épiscopale italienne, estime que le silence du Pape est lié à "la difficulté d'un dialogue déjà difficile en soi avec Pékin (...) pour rendre moins pénible la situation de l'Eglise dans ce grand pays", et ce, quelques jours après la réaffirmation par le Saint-Siège de sa volonté d'un "dialogue constructif" avec la Chine.

Il Messagero pense que le Vatican souhaitait "ne pas irriter Pékin" et l'agence italienne Ansa, que Benoît XVI ne s'est pas exprimé sur le Tibet en raison "d'un manque de sources directes d'information".

Rappelons qu'en signe de l'importance qu'il accorde à la Chine, le Pape a confié cette année au cardinal de Hong Kong Joseph Zen Ze-Kiun la rédaction du texte qui sera lu le 21 mars lors du "Chemin de Croix" du Vendredi Saint au Colisée à Rome.

Le cardinal Zen y évoquera les "persécutions" subies par l'Eglise à travers l'histoire, dans une claire allusion à la situation chinoise, selon des extraits déjà publiés. (information : SIR)


Retour aux dépèches