Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 18 au 21 mars 2008 (semaine 12)
 

-
2008-03-21 - RD Congo
LE RECOURS A LA FORCE EST DISPROPORTIONNÉ

La présidence slovène de l'Union européenne a mis en garde lundi contre un recours "disproportionné" à la force pour mettre fin aux violences du mouvement politico-religieux Bundu dia Kongo (BDK) au Bas-Congo, appelant au dialogue entre les parties.

Depuis le 28 février, des affrontements entre policiers et adeptes du mouvement politico-religieux Bundu dia Kongo (BDK) ont fait au moins 27 morts dans plusieurs localités du Bas-Congo, selon des sources officielles. Des sources onusiennes et de la société civile ont de leur côté estimé que le bilan pourrait être d'une centaine de morts. La police a lancé des opérations dans plusieurs villes et localités de cette province pour déloger les adeptes de BDK de leurs sanctuaires.

"Les actes perpétrés par des adeptes du mouvement Bundu Dia Kongo sont inacceptables, et il est légitime que l'Etat fasse respecter son autorité sur l'ensemble du territoire", reconnaît l'UE dans son communiqué. Mais "ce maintien de l'ordre doit se faire dans le respect des principes de l'état de droit et des droits de l'homme, et sans recours disproportionné à la force afin d'éviter une radicalisation de la situation".

"L'Union européenne encourage l'ouverture immédiate du dialogue entre les autorités de l'Etat et les représentants politiques de Bundu dia Kongo. Seuls un véritable dialogue et la recherche active d'une solution pacifique permettront en effet d'éviter que ces événements ne se reproduisent", selon un communiqué de la présidence slovène.

L'UE
précise que sa prise de position est appuyée par des pays ne faisant pas partie de l'UE: la Turquie, la Croatie, la Macédoine, l'Albanie, la Bosnie-Herzégovine, le Monténégro, la Serbie, l'Islande, le Liechtenstein, la Norvège, l'Ukraine, la Moldavie, l'Arménie, l'Azerbaïdjan et la Géorgie. (source : UE)

Retour aux dépèches