Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 18 au 21 mars 2008 (semaine 12)
 

-
2008-03-21 - Philippines
LES COMMUNAUTÉS ECCLÉSIALES DE BASE

La vie des pauvres de San José dans l'Ouest Mindoro, aux Philippines, était pleine de défis, jusqu'à ce que les Filles de la Charité les aident à créer les Communautés Ecclésiales de base (CEB) grâce auxquelles ils forment une communauté unie.

Ces pauvres gens étaient en effet désunis et incapables d'élever une voix commune pour parler d'eux-mêmes. San José a pataugé jusqu'à ce que les Soeurs les aident à créer les Communautés Ecclésiales de base (CEB) dans lesquelles ils ont abordés d'une manière systématique leurs besoins.

Leur grande pauvreté provient du fait que la plupart sont seulement des employés agricoles ; moins de 1% des personnes sont propriétaires de la terre qu'ils exploitent. Beaucoup ne sont pas scolarisés et sont la proie des usuriers et des politiciens corrompus. L'accès aux soins de santé est difficile.

De plus, le manque de prêtres dans le secteur a eu comme conséquence une communauté paroissiale mal encadrée, où les personnes étaient désunies et incapables de parler d'une même voix.

Une CEB est un programme de ministère pastoral. Il constitue une communauté locale, d'abord par l'éducation à la foi et à la prière, et puis par les programmes ecclésiaux et sociaux, à travers lesquels la communauté forme des leaders et crée des structures organisées. Une fois unifiée et mobilisée, la communauté est capable de réagir contre des injustices politiques et sociales et d'aborder systématiquement ses problèmes.

La création de la CEB a procédé par une série de phases. Les Filles de la Charité ont d'abord écoutées les soucis des personnes de San José et ont rencontré le curé de leur paroisse pour travailler avec lui et ses collaborateurs afin de créer la CEB. Puis, par des réunions et le dialogue, la communauté a commencée à se prendre en main elle-même, jusqu'à programmer des activités.

Puisque l'équipe dirigeante grandissait en expérience, elle a identifié les besoins religieux, sociaux, politiques, économiques, culturels et écologiques de la communauté, a établi des priorités et a pris des mesures pour les aborder. Par exemple, pour faire face aux besoins de la foi de la communauté, les laïcs ont reçu une formation spéciale pour présider la liturgie de la Parole lorsqu'aucun prêtre n'était disponible.

Également ils ont été encouragés à explorer de nouvelles alternatives, méthodes de fermage. Finalement, pour répondre aux besoins des non scolarisés, la CEB a cherché et trouvé des moyens d'obtenir une bonne éducation religieuse et séculière.

La CEB de San Jose a grandi dans le sens d'une indépendance économique. Aussitôt elle a formé des coopératives engagées dans un travail de lobby, dialoguant avec les agences gouvernementales et non gouvernementales. (source : EDA)


Retour aux dépèches