Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 18 au 21 mars 2008 (semaine 12)
 

-
2008-03-21 - Italie
55 % DES CATHOLIQUES NE VOTERONT PAS BERLUSCONI

Plus de 45% des catholiques italiens voteront pour la droite dirigée par Silvio Berlusconi aux législatives des 13 et 14 avril, tandis que 38% d'entre eux préfèrent le centre-gauche de Walter Veltroni, selon le quotidien La Repubblica.

Réalisé par l'institut Demos et Pi, le sondage a été réalisé auprès d'un échantillon de 1.135 personnes entre le 5 et le 13 mars.

Seulement 6 % des catholiques déclarent soutenir le parti centriste catholique de l'UDC de Pier Ferdinando Casini, pourtant considéré comme le parti le plus proche des valeurs catholiques par près de 50 % des personnes interrogées.

Le Parti du peuple de la liberté (PDL), qui réunit Forza Italia de l'ex-président du Conseil Silvio Berlusconi et Alliance nationale (droite conservatrice) de Gianfranco Fini, recueille 45,2% des voix catholiques et 50,2% des voix de ceux se déclarant "pratiquants".

Seuls 31,6 % de ces derniers soutiennent le Parti démocrate de M. Veltroni, qui regroupe les anciens communistes des Démocrates de gauche et les catholiques centristes de La Marguerite. En revanche, il attire 44,8% des voix des catholiques non pratiquants.

Ce sondage, révèle en outre que plus de 50% des catholiques estiment que l'Eglise ne doit pas exercer son influence dans le domaine politique.

L'Eglise italienne a récemment affirmé qu'elle ne s'impliquerait pas dans la campagne. Elle a cependant fait part de sa préoccupation concernant le pouvoir d'achat.

De nombreux mouvements et partis laïcs accusent régulièrement l'Eglise d'ingérence, lui reprochant de favoriser les formations qui la soutiennent sur les grands sujets de société, comme l'interdiction de l'avortement ou de l'euthanasie. (source : La Repubblica)

Retour aux dépèches