Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 18 au 21 mars 2008 (semaine 12)
 

-
2008-03-21 -
PAR DELÀ LA PEUR, L'AVENIR EN TERRE SAINTE

Le message de Pâques 2008 des patriarches et des chefs des Eglises de Jérusalem rappelle que le Christ doit remplacer la peur par le bonheur, car la peur reste le plus grand obstacle à la paix.

“Les modalités employées jusqu’ici pour obtenir la sécurité doivent être modifiées. Si elles ne le sont pas, nous resterons dans un cycle permanent de violence. Nous vous invitons à faire pénitence et à admettre votre implication dans le péché du monde de sorte d’être pardonnés et d’être en mesure de voir quelle est la juste voie à suivre pour la sécurité et la paix”, déclarent les chefs religieux chrétiens de Terre Sainte dans leur message de Pâques conjoint s’adressant aux responsables politiques palestiniens et israéliens.

"Pour vous, dirigeants de cette Terre – écrivent 13 hauts représentants catholiques, orthodoxes, maronites, coptes, anglicans, luthériens, syriaques et arméniens – nous demandons que Dieu vous donne la lumière et la force nécessaires pour éliminer la mort et la peur et rétablir la paix et la sécurité”.

"Nous ne sous-évaluons pas le fardeau de ceux qui subissent aujourd’hui les violences continuelles en Cisjordanie, dans la bande de Gaza et dans la société israélienne; cependant – soulignant les signataires – le Christ ressuscité nous rappelle et nous dit que nous avons un rôle à jouer et que nous devons changer la situation actuelle par le biais du pouvoir et de la force qu’il nous donne”.

« Nous aussi nous vivons dans la peur et la perplexité », affirment les religieux qui déplorent « que tant de fidèles aient à supporter aujourd'hui le poids de cette violence continue et de ces actes de terrorisme qui les entourent » et dont « nous sommes tous victimes » dans la Bande de Gaza et dans la société israélienne. 

« Nous avons besoin de voir le Seigneur ressuscité pour effacer nos doutes et la crainte de tout ce qui se passe autour de nous et en nous, pour remplacer ainsi la peur et l'angoisse par la paix et la joie ».

Apporter une nouvelle joie, soulignent-ils, « est la mission que les apôtres doivent accomplir dans le monde ». L'Eglise doit donc être cet instrument qui transmet au monde la nouvelle du pouvoir salvifique de Jésus Christ. 

Les signataires du message sont le patriarche latin, Michel Sabbah, r.c., le patriarche grec-orthodoxe, Theophilos III, le patriarche orthodoxe arménien, Torkom I Manoogian, le Custode de Terre Sainte, fr Pierbattista Pizzaballa, o.f.m., les archevêques Anba Abraham, copte orthodoxe, Swerios Malki Murad, syrien orthodoxe, Abouna Matthias, éthiopien orthodoxe, Paul Sayyah, maronite, l'évêque anglican, Suhail Dawani, l'évêque luthérien, Mounib Younan, l'évêque syrien catholique, Pierre Malki, l'archimandrite grec-catholique, Joseph Saghbini et le fr. Rafael Minassian, arménien catholique. (source : Agence Misna)

Retour aux dépèches