Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 22 au 24 mars 2008 (semaine 12)
 

-
2008-03-24 -
DES FANTASMES QUI SONT A L'OEUVRE

L'archevêque de Canterbury, primat de la Communion anglicane, le Dr. Rowan Williams, a dénoncé le 23 mars la "cupidité" de la société moderne, incapable de s'imaginer que son mode de vie "luxueux" ne pourra durer indéfiniment.

"Les gens vivent dans l'anxiété et l'avidité, saisissant ce qu'ils peuvent, pour leur donner une sécurité qui est amenée à disparaître, car ils vont vers leur mort. Les sociétés ou les pays sont de même", a déclaré l'archevêque, dans son homélie pascale.

"Qu'il s'agisse de personnes qui s'emparent des choses de ce monde avec cette uniformité répétitive et frustrante dont nous avons déjà vu qu'elle est en fait la marque d'un ennui intérieur; ou la cupidité des sociétés qui partent du principe qu'elles en auront toujours assez pour satisfaire leurs désirs - assez de pétrole, assez de pouvoir, assez de territoire - le même fantasme est à l'oeuvre".

Appelant les fidèles à lutter contre "les habitudes égoïstes et cupides", l'archevêque a averti que "le luxe" dans lequel se complaît la société moderne ne pourra être maintenu à travers le temps.

"Nous ne pouvons en tant que personne imaginer une fin à notre soif d'acquisitions, et nous ne pouvons pas imaginer, en tant que culture, que cette civilisation, comme toutes les autres, s'effondre et que ce que nous considérons comme acquis, notre aisance et notre luxe, ne puissent durer indéfiniment". (information : Eglise d'Angleterre)

Retour aux dépèches