Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 22 au 24 mars 2008 (semaine 12)
 

-
2008-03-24 - Espagne
TOURISME ET FERVEUR PASCALE

Des centaines de milliers de fidèles ont suivi, et même jusque sur les plages ensoleillées, les traditionnelles processions de la Semaine Sainte, qui suscitent comme chaque année dans toute l'Espagne, ferveur populaire et afflux touristique.

La traditionnelle "Madruga" (procession du petit matin), point d'orgue de la Semaine Sainte à Séville, a vu défiler dans la nuit et à l'aube les célèbres confréries de la "Macarena", du "Calvaire" et de la "Esperanza de Triana".

A Madrid, pas moins de 8 processions étaient organisées vendredi en fin d'après-midi, dont une composée uniquement de femmes, portant "La Dolorosa", une effigie de "Notre Dame des Douleurs".

A Valence, où le soleil brillait, les touristes en maillot de bain ont pu assister à la procession du "Christ sauveur" organisée sur la grande plage de la ville.

L'ETA n'a pas respecté de trêve pour le Vendredi saint, car il semble bien que c'est elle qui a apparemment fait exploser une voiture piégée à Calahorra dans la Région de La Rioja, alors que venait tout juste de s'y dérouler la procession de la confrérie "El Silencio".

Au total, des millions d'Espagnols et de touristes ont pu assister vendredi et samedi à des centaines de processions à travers le pays.

"Le succès des processions et les manifestations toujours plus importantes de religiosité traditionnelle" contrastent avec "l'abandon très visible de la pratique religieuse" en Espagne, selon la Vanguardia, le quotidien catalan se questionne, dans un éditorial, sur le "Paradoxe de la Semaine Sainte" dans une société espagnole "de plus en plus laïque". Il s'agit peut-être d'une volonté espagnole de "manifester une identité collective" de renforcer "un lien collectif" dans un monde de plus en plus globalisé.

Le quotidien de gauche Publico se demandait pour sa part si le succès populaire de ces processions, dont l'origine remonte parfois au Moyen Age, relevait d'une véritable "dévotion" ou d'un "folklore" attirant les touristes, avant de conclure au mélange de deux.

Pour le quotidien de droite La Razon, il n'y avait en revanche aucun doute : le "ferveur" de la Semaine Sainte montre que l'Espagne n'est nullement en train de "s'éloigner de ses racines chrétiennes", comme l'affirment les partisans espagnols de la "laïcité radicale". (information : El Pais et La Vanguardia)

Retour aux dépèches