Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 22 au 24 mars 2008 (semaine 12)
 
-
2008-03-24 -
UN SONDAGE SUR LA FOI DES SUISSES

57% des Suisses estiment que la foi est pour euximportante, voire très importante. C'est ce qui ressort d'un sondageeffectué fin février par l'Institut Konso et publié dans la dernière édition du magazine "Beobachter".

Selon le bimensuel édité à Zurich, seuls 19% déclarent que la foi est pour eux "absolument pas importante". Les personnes âgées sont bien plus nombreuses que les jeunes à considérer la foi comme importante.            

Selon ce sondage, si une majorité des Suisses dit avoir une grande confiance en Dieu, ils sont bien moins nombreux à avoir confiance dans l'Eglise et ses représentants. 61% des personnes interrogées disent avoir "très peu" ou au moins "pas beaucoup" de confiance dans les responsables d'Eglise comme les pasteurs, les prêtres ou les évêques.

Seuls 7% disent avoir une "très grande" confiance et 32% "beaucoup" de confiance.

Le magazine estime que ces données reflètent la crise de confiance suscitée par les cas de pédophilie récemment découverts dans l'Eglise.           

Certes, si l'institution a perdu une partie de son capital de confiance, la foi reste un "must" pour la majorité des Suisses: 60% des personnes interrogées estiment que la foi est un moyen de surmonter les crises, 62% pensent qu'elle confère de la force dans la vie quotidienne, 64% qu'elle est importante dans la question du sens de la vie, 59% pensent de même quand il faut prendre des décisions qui concernent la morale et les questions de conscience.

Selon ce sondage, 78% des personnes interrogées considèrent que la foi les a aidés d'une certaine manière à sortir d'une crise. (source : Agence Apic et Beobachter)

Retour aux dépèches