Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 25 au 28 mars 2008 (semaine 13)
 

-
2008-03-28 - USA
ELLES SE SONT SÉPARÉES DE LA COMMUNION ECCLÉSIALE

L'archevêque de St Louis, Mgr Raymond Burke, a signifié à celles qui avaient participé à l'ordination sacerdotale des "femmes-prêtres" qui avait eu lieu à la synagogue de Saint-Louis, que leur geste les retirait de la communion de l'Église romaine.

Elles font partie du groupe "Femme-prêtres-catholique-romaines" qui revendique des "ordinations" depuis 2002. La cérémonie d'ordination sacerdotale avait eu lieu le 11 novembre dans une synagogue du centre de Saint Louis. Elles y avaient été ordonnées par "l'évêque" Patricia Fresen, "l'officiante" qui vit actuellement en Allemagne.

Les deux femmes- prêtres avaient été averties par Mgr Burke qu'elles encouraient une excommunication automatique, étant considérées comme se retirant de la juridiction de l'Église romaine, et donc schismatiques.

Patricia Fresen et ses deux assistantes ont reçu le 12 mars la notification de leur rupture avec l'Église catholique, "en raison du délit de simulation de l'administration du sacrement des saints Ordres" et "du rejet intentionnel d'une vérité définitive de la foi après avoir été mises en garde par l'Ordinaire (c'est-à-dire l'évêque du lieu). (source : Agence CNS)

Retour aux dépèches