Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 25 au 28 mars 2008 (semaine 13)
 

-
2008-03-28 - USA
COMMENT RÉFORMER UN SYSTÈME DE PAUVRETÉ

En commentant la sortie du document "Assurer une nation", un responsable de l'organisation catholique de santé "Catholic Health Care", CHC, estime qu'il sera difficile de réformer le système de santé américain et celui de l'assurance-maladie.

Durant cette conférence de presse, Jeff Tieman a soutenu que le Congrès devrait être saisi de cette urgence et, pour cela, ; il cite des statistiques impressionnantes :

Aux USA, 47 millions de citoyens n'ont pas d'assurance de couverture de santé minimum ; 9 millions d'enfants d'enfants ne sont pas assurés ; chaque année 18000 personnes meurent de n'avoir pas reçu les traitements médicaux nécessaires faute d'assurance de santé.

Au nom de CHC, Tieman a présenté les principes qui devraient orienter une réforme :

- être proposé et accessible à tous, surtout les personnes pauvres et vulnérables ;
- être orienté vers l'amélioration de la santé et la prévention ;
- être correctement et suffisament financé et pour cela allouer des ressources de façon transparente et consensuelle ;
- mettre les patients au coeur des dispositions, à toutes les étapes de la vie, depuis la conception jusqu'à la mort naturelle ;
- donner des soins de qualité de façons sûre et effective.

Le document de 15 pages, préparé pendant un an par des personnels médicaux, des moralistes et des responsables du "Catholic Health Care", prend en compte l'enseignement social de l'Eglise sur la dignité donnée par Dieu à chacun, car la couverture des soins de santé est un droit humain fondamental, tout comme se nourrir et se loger.

Le document a été envoyé aux hopitaux catholiques et aux évêques avec l'ambition de devenir un guide pour la réforme. "Même si les candidats à l'élection présidentielle font des promesses en cette matière, déclare Jeff Tieman, une clé, pour faire passer la réforme de la promesse à la réalité, sera de garder celle-ci à l'attention du législateur américain : "Elle doit rester sur les radars avant et après l'élection présidentielle", dit-il. (source : Agence CNS)

Retour aux dépèches