Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 25 au 28 mars 2008 (semaine 13)
 

-
2008-03-28 -
L'ALLELUIA S'INSCRIT AU COEUR DE L'ÉGLISE

Le lundi 24 mars le pape a récité la prière du Regina Cæli avec les fidèles et les pèlerins rassemblés dans la Cour du Palais Apostolique de Castel Gandolfo et en liaison avec les milliers de pèlerins rassemblées sur la Place Saint Pierre de Rome.

"
Chers frères et sœurs !

"
Lors de la veillée pascale solennelle, a retenti de nouveau, après les jours du Carême, le chant de l'Alléluia, mot hébreux universellement connu, qui signifie « Louez le Seigneur ». Pendant les jours du temps pascal, cette invitation à la louange rebondit de bouche en bouche, de cœur en cœur. Elle résonne à partir d'un événement absolument nouveau : la mort et la résurrection du Christ. L'alléluia est né dans les cœurs des premiers disciples et des disciples de Jésus en ce matin de Pâques, à Jérusalem."

" On a presque l'impression d'entendre leurs voix : celle de Marie Madeleine, qui la première, vit le Seigneur ressuscité dans le jardin près du Calvaire ; les voix des femmes, qui le rencontrèrent alors qu'elles couraient, effrayées et heureuses, pour donner aux disciples l'annonce du tombeau vide ; les voix des deux disciples, qui s'étaient mis en marche vers Emmaüs, le visage triste, et le soir rentrèrent à Jérusalem comblés de joie pour avoir écouté sa Parole et L'avoir reconnu "alors qu'Il rompait le pain" ; les voix des onze Apôtres, qui ce même soir le virent apparaître parmi eux dans le cénacle, montrer les blessures des clous et de la lance et leur dire : « la Paix soit avec vous ! ». Cette expérience a inscrit autrefois pour toujours l'alléluia dans le cœur de l'Église !"

"
De cette même expérience vient aussi la prière que nous récitons aujourd’hui et chaque jour du temps pascal à la place de l'Angélus : l'antiphonie mariale, le Regina Caeli. Ce texte est court et a la forme directe d'une annonce : c'est comme une nouvelle « annonciation » à Marie, faite cette fois non pas par un ange, mais par les chrétiens qui invitent la Mère à se réjouir parce que son Fils,  porté par elle en son sein, est ressuscité comme Il l'avait promis."

" En effet, « réjouis-toi » avait été, à Nazareth, la première parole adressée à la Vierge par le messager céleste. Et le sens était celui-ci : Réjouis-toi, Marie, parce que le Fils de Dieu est en train de se faire homme en toi. Maintenant, après le drame de la Passion, résonne une nouvelle invitation à la joie : « Gaude et laetare, Virgo Maria, alleluia, quia surrexit Dominus vere, alleluia  -  réjouis-toi, Vierge Marie, alléluia, parce que le Seigneur est vraiment ressuscité, alléluia ! ».

"
Chers frères et sœurs, laissons l'alléluia pascal se graver profondément aussi en nous, de façon à ce qu'il ne soit pas seulement une parole, mais dans l'expression de notre propre vie : l'existence de personnes qui invitent tous à louer le Seigneur et le font par leur comportement de « ressuscités ». « Prie le Seigneur pour nous », disons à Marie, pour que celui qui, dans la résurrection de son Fils, a redonné la joie au monde entier, nous accorde de jouir de cette joie maintenant et dans notre vie sans fin. (source : VIS)

Retour aux dépèches