Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 25 au 28 mars 2008 (semaine 13)
 
-
2008-03-28 -
LE RITE EST-IL PLUS FONDAMENTAL QUE LE DOGME ?


L’adhésion au rituel tridentin est-elle plus importante que la fidélité à la doctrine de l'Église? "non", estime le cardinal Castrillon Hoyos qui évoque le "caractère interprétatif" dont certains parlent pour Vatican II, mais qui ne peut pas l'être sur la doctrine.

La messe traditionnelle, facilitée par le "Motu Proprio Summorum Pontificum" de Benoît XVI en juillet 2007, permet à certains fidèles de réintégrer les rangs de l’Eglise catholique. C’est ce qu’affirme le cardinal Dario Castrillon Hoyos, préfet de la Commission pontificale "Ecclesia Dei" en charge des fidèles traditionalistes, dans une interview accordée à L’Osservatore Romano daté du 28 mars 2008.           

"Grâce au Motu proprio, nombreux sont ceux qui ont demandé de revenir à la pleine communion et certains sont déjà revenus", a ains iindiqué le cardinal. Il a par exemple évoqué la régularisation de tout un monastère de religieuses cloîtrées, en Espagne, ainsi que celle progressive de groupes américains, allemands et français, mais aussi de "quelques prêtres de la Fraternité saint Pie X", séparée de Rome depuis1988, et de fidèles laïcs proches de la Fraternité.           

Pour le cardinal Castrillon Hoyos, les difficultés les plus grandes avec la Fraternité saint Pie X sont "de caractère interprétatif“ sur le dernier Concile. Elles concernent certains gestes sur le plan œcuménique mais pas la doctrine de Vatican II, estime-t-il.

A ses yeux, il s’agit de discussions théologiques qui peuvent avoir lieu à l’intérieur de l’Eglise et qui pourront continuer avec les groupes qui reviennent à la pleine communion.           

Il a également affirmé que la facilité offerte par Benoît XVI de célébrer la messe dans la forme dite "extraordinaire" du rite romain, n’est pas un retour vers le passé "mais un progrès". (source : Osservatore romano)  

Retour aux dépèches
Allafrica Agence Fides Agence Misna Service de presse du Vatican-VIS Agence KNA COMECE Agence Apic Eglises d'Asie-EDA ENI SOP
Agence CNS Orthodoxie