Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 25 au 28 mars 2008 (semaine 13)
 

-
2008-03-28 - Allemagne
MISEREOR, 50 ANS AUX CÔTÉS DES PAUVRES

Depuis 1958, Misereor s’engage en faveur du témoignage que doit porter l’Eglise catholique à se placer aux côtés des pauvres, des malades, des opprimés pour mener avec eux le combat contre la pauvreté et pour des conditions de vie dignes de l’homme.

« Avec courroux et tendresse aux côtés des pauvres », en 50 ans, Misereor a réalisé plus de 94.500 projets de développement dans 98 pays. C’est pourquoi Misereor et ses partenaires dans le monde entier ne vont pas cesser, même après 50 ans, d’œuvrer pour la justice.

La centrale d’aide épiscopale fondée par le cardinal Josef Frings, archevêque de Cologne, a choisi pour marquer ses 50 ans d’existence, ces termes antinomiques de « courroux » et de « tendresse » pour caractériser le champ de tension dans lequel se trouve tout le travail entrepris par une entreprise de développement : d’un côté la « sainte colère » concernant les situations injustes qui incite à l’action et de l’autre la compassion envers le prochain. Car les pauvres, les malades, les exclus ne sont pas des receveurs anonymes d’une aide, mais ils méritent le respect, la tendresse. C’est pourquoi le soutien doit toujours être donné de telle façon qu’il n’enterre pas la dignité de l’homme mais qu’il la fortifie.

Grâce à son expérience vieille de 50 ans, puisée dans ses engagements de politique de développement, Misereor 2008 veut sensibiliser l’opinion publique en Allemagne sur le fait que la distribution injuste des biens et des chances de vie  sont aujourd’hui plus criants que jamais : 1,3 milliards d’hommes vivent avec moins d’un dollar par jour, 840 millions n’ont pas même le pain quotidien et doivent jeuner.

Dans un de ses messages de soutien, l’un de ses partenaires, l’évêque brésilien de Barra, Mgr Luis Flavio Cappio, dit pourquoi il n’y a pas d’alternative à cet engagement : « Pour les chrétien, s c’est une obligation de se mettre aux côtés des pauvres. C’est la condition de l’authenticité et de la vérité de la foi, un engagement de la fidélité à l’évangile. La descendance de Jésus se trouve aux côtés des pauvres sinon  elle n’existe pas ». (source : Misereor)

Retour aux dépèches