Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 29 au 31 mars 2008 (semaine 13)
 

-
2008-03-31 - Au "Regina coeli".
LE VISAGE DE DIEU EN JÉSUS-CHRIST

Benoît XVI a rappelé le dimanche 30 mars qu'il "n'y a
aucune source d'espérance pour les êtres humains en dehors de la miséricorde de Dieu", reprenant ainsi le message de Jean Paul II pour ce dimanche de la "Divine miséricorde."

"Au cours du Jubilé de l'an 2000, le bien-aimé serviteur de Dieu Jean-Paul II a décidé que dans toute l'Eglise, le dimanche après Pâques soit appelé non seulement Dimanche in Albis, mais aussi Dimanche de la divine Miséricorde. Ceci a eu lieu au moment de la canonisation de Faustine Kowalska, une humble religieuse polonaise née en 1905 et morte en 1938, messagère zélée de Jésus miséricordieux. La miséricorde est en réalité le noyau central du message évangélique, c'est le nom même de Dieu, le visage par lequel Il s'est révélé dans l'ancienne Alliance et pleinement en Jésus Christ, incarnation de l'Amour créateur et rédempteur. Cet amour de miséricorde éclaire également le visage de l'Eglise et se manifeste aussi bien à travers les sacrements, en particulier celui de la Réconciliation, qu'à travers les oeuvres de charité, communautaires et individuelles.

" Tout ce que l'Eglise dit et fait, manifeste la miséricorde de Dieu pour les hommes. Lorsque l'Eglise doit rappeler une vérité
méconnue, ou un bien trahi, elle le fait toujours poussée par l'amour miséricordieux, afin que les hommes aient la vie et l'aient en abondance (cf. Jn 10, 10). De la miséricorde divine, qui pacifie les coeurs, naît ensuite la paix authentique dans le monde, la paix entre peuples, cultures et religions diverses.

... " Le soir de l'inoubliable samedi 2 avril 2005, quand il ferma les yeux à ce monde, était précisément la vigile du deuxième dimanche de Pâques, et beaucoup notèrent la singulière coïncidence, par laquelle la dimension mariale - le premier samedi du mois - se trouvait unie à celle de la divine Miséricorde. C'est là, en effet, que se trouve le noyau central de son pontificat long et multiforme ; toute sa mission au service de la vérité sur Dieu et sur l'homme et de la paix dans le monde est résumée dans cette annonce, comme il le dit lui-même à Cracovie-Lagiewniki en 2002, lorsqu'il inaugura le grand sanctuaire de la divine Miséricorde : « Il n'y a aucune source d'espérance pour les êtres humains en dehors de la miséricorde de Dieu ».

... "Contempler constamment ce Visage : voilà l'héritage qu'il nous a laissé, que nous accueillons avec joie et que nous faisons nôtre.

" On réfléchira de manière particulière, dans les prochains jours, sur la divine Miséricorde, à l'occasion du premier Congrès apostolique mondial de la divine Miséricorde, qui aura lieu à Rome et s'ouvrira par une messe que je présiderai le mercredi matin, 2 avril, troisième anniversaire de la sainte mort du serviteur de Dieu Jean-Paul II. " (source : VIS)

Retour aux dépèches