Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 29 au 31 mars 2008 (semaine 13)
 
-
2008-03-31 -
EN HOMMAGE AUX MARTYRS DE LA FOI

Benoît XVI se rendra le 7 avril 2008 à l’église Saint-Bartholomé, située sur l’île Tiberine à Rome, afin de prier devant le "mémorial des témoins de la foi au 20ème siècle", édifié par la Communauté de Sant’Egidio.

La visite de Benoît XVI marquera également le 40ème  anniversaire de cette Communauté dont l'une des activités dans l'Église est d'être consacrée au dialogue avec les autres religions, la solidarité et la résolution de conflits armés. 

Benoît XVI devrait prier devant la grande icône représentant les martyrs chrétiens au 20ème siècle, béatifiés ou non par l'Église. Sur celle-ci figurent les camps de concentration nazis et également les chrétiens d’Algérie, du Liban, du Rwanda ou de Chine, les martyrs de l’Eglise orthodoxe russe ou ceux des Eglises d’Occident comme Mgr Romero ou encore les martyrs d’Espagne. 

Ce lieu de mémoire des "témoins de la foi au 20ème siècle" a été créé en 2002, pour répondre à un souhait de Jean-Paul II. Des reliques de martyrs chrétiens sont également conservées dans l’église Saint-Bartholomé dont celles de Mgr Romero ou de Franz Jägerstätter, martyr du nazisme béatifié en octobre 2007. 

Jean-Paul II a fortement soutenu le travail de la Communauté de Sant’Egidio au cours de son pontificat, mais Benoît XVI en est plus distant, ne souscrivant pas à toutes ses initiatives. Le 21 octobre 2007, lors de la visite pastorale qu'il effectuait à Naples, il a cependant pris brièvement part, le 21 octobre 2007, à une rencontre interreligieuse organisée par elle. (Information : Sant'Egidio)

Retour aux dépèches