Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 29 au 31 mars 2008 (semaine 13)
 

-
2008-03-31 -
JE NE VEUX PAS ALLUMER UNE GUERRE DE RELIGION

Dans une lettre publiée le 29 mars, le journaliste italien Magdi Allam, d'origine musulmane et converti au catholicisme, se défend d'être "un fauteur de guerre des religions", après les critiques suscitées par sa conversion médiatisée.


"Je ne suis en aucun cas un apologiste et un fauteur de guerre des religions ou des civilisations", écrit-il dans le quotidien Corriere della Sera, dont il est vice-directeur.

"Je suis absolument convaincu que l'on peut et que l'on doit dialoguer avec tous les musulmans (...) qui sont d'accord avec les droits fondamentaux de la personne sans si et sans mais", ajoute-t-il.

Magdi Allam avait décrit dimanche dernier sa conversion au catholicisme comme une adhésion "à l'authentique religion de la Vérité, de la Vie et de la Liberté" et accusé l'islam d'être "physiologiquement violent et historiquement conflictuel".

Il défend aussi l'écho donné à son baptême qui a eu lieu dans la basilique Saint-Pierre, répondant à ceux qui auraient préféré que sa conversion ait lieu "dans une paroisse d'une ville éloignée, hors de portée (...) de l'intérêt des médias". "Comme si mon baptême était un honte et qu'il devait être le plus possible caché", ajoute le journaliste d'origine égyptienne.

"Je considère mon baptême de la main du pape comme le don le plus grand que la vie m'ait accordé", souligne-t-il.

Il déclare également être entièrement d'accord avec la mise au point du Vatican qui s'est démarqué jeudi de ses déclarations contre l'islam. "Je souscris totalement" à la déclaration du porte-parole du Vatican "qui fait la distinction entre mes idées personnelles (...) et la position officielle de l'Eglise", affirme-t-il. (source : Corriere della Sera)

Retour aux dépèches