Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 29 au 31 mars 2008 (semaine 13)
 

-
2008-03-31 - Espagne
REDÉCOUVRIR L'IDENTITÉ CHRÉTIENNE DU PAYS CATALAN


Intervenant à la Convention : Catholiques et Vie Publique", le cardinal Lluis Martinez Sistach appelle les catholiques à redécouvrir leur identité et leurs valeurs pour accueillir "l'Autre "et plus spécialement les immigrants.

Son intervention inaugurait la 3ème Convention "Catholiques et Vie publique" qui s'est tenue à Barcelone les 28 et 29 mars et dont le thème s'appuyait sur les racines chrétiennes de la Catalogne. "Il est absolument nécessaire d'avoir une connaissance adéquate du christianisme qui a imprégné notre culture et notre identité."

"Sans cette connaissance, nous ne savons pas qui nous sommes, d'où nous venons et où nous allons. La réalité qui est la nôtre, nos expressions culturelles comme notre histoire sont incompréhensibles et inexplicables sans cette présence et sans l'actualisation de l'Église".

..."Celui qui ne connait pas ses propres valeurs ne peut ni accueillir ni dialoguer avec "l'Autre" qui, lui, sait qui il est. Et cela est évident et a bien des conséquences à cause de cette réalité, toujours plus grande, qu'est l'immigration que nous connaissons actuellement, que nous devons accueillir et dont nous devons faciliter l'intégration dans notre pays et notre culture, tout en respectant la leur."

"C'est une des raisons, parmi d'autres tout aussi importantes, qui nous fait demander que les jeunes élèves aient un cours de religion catholique.
Sans cette connaissance du contenu de la foi, de la Bible de l'histoire religieuse et de l'histoire de l'Église, on ne peut comprendre ni la culture ni l'art de notre pays."

..."L'identité de la Catalogne vient de ce que le christiansime y est présent dès les premiers siècles."

Dans les conclusions de son intervention, le cardinal a souligné la nécessité de lutter pour le droit des personnes et des parents à choisir l'éducation de leurs enfants, y compris dans les références religieuses et morales.

Pami les intervenants, Carlos Romero, directeur de ces Journées 'Catholiques et Vie publique", a souligné que les changements politiques et sociaux désorientent une grande partie de la société catholique. C'est pourquoi les catholiques doivent plus que jamais pariciper à la vie publique. "Leur présence et leur participation est nécessaire, jusque dans les propositions qu'ils doivent faire au nom de la foi et de la raison... La culture est actuellement accaparées par l'athéisme, et nombreux sont les champs où ils peuvent intervenir."

Pour sa part, le recteur de l'université catalane Abat Oliba, le Dr Joseph-Marie Alsina, a donné pour mission aux Universités catholiques de "Recréer une culture catholique." (source : UAO)

Retour aux dépèches