Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 1 au 4 avril 2008 (semaine 14)
 

-
2008-04-04 - Venezuela
LES ILLUSIONS DU PRÉSIDENT HUGO CHAVEZ


Mgr. Roberto Lückert, évêque de Coro et vice-président de la CEV, a déclaré à Union Radio son désaccord avec les projets que le président Hugo Chavez voudrait mettre en application, n'hésitant pas à les baptiser "bêtise" et "maladresse".

Il donne en exemple sa ville, Coro, aui parait aujourd'hui avoir été dévastée par la guerre, et dont les rues sont en mauvais état. Le projet d'Hugo Chavez de regrouper les cités actuelles en "cités communales" ne ferait que rendre impossibles les solutions, car il éloignerait les projets à venir des situations immédiates et nécessaires. "C'est une illusion du président de la République".

Et d'expliquer que ce projet est "une bêtise" et "une maladresse" du président, qui se révèle être un "projet marxiste, socialiste et fidéliste".

Dans le même sens, dit Mgr Lückert, le président conduit l'éducation dans le chemin de son idéologie : "Il est préoccupant de voir que tous ces projets conduisent au panéyrique de la personne du président de la République.

Dans le même temps, il rappelle que la sécurité est de la responsabilité du gouvernement. "Nous croyons dans le président Chavez et nous avons l'espoir qu'il sera attentif aux attentes du peuple qui comprend que ce n'est pas le chemin à suivre, un pur bla-bla-bla et des promesses qui ne se concrétisent pas."

C'est pourquoi Mgr Lückert invite les Vénézuéliens "à ouvrir les yeux. ce Monsieur (Chavez) ne peut imposer par la force ce que le pays a refusé le 2 décembre (votations)." (source : ACI)

Retour aux dépèches