Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 1 au 3 avril 2008 (semaine 14)
 

-
2008-04-03 - USA
EN SOUVENIR DE MARTIN LUTHER KING

« Martin Luther King est un modèle pour nous. Il a associé dans son engagement proclamation de l’Evangile et action sociale » : rappelle le pasteur suisse Norbert Valley, président du Réseau évangélique. "Il nous faut continuer à s’y engager".

Quarante ans après la mort du pasteur baptiste américain, assassiné le 4 avril 1968 et à l’occasion de cette commémoration, le Réseau évangélique rappelle qu’une des manières de rendre concret aujourd’hui le rêve de justice de Martin Luther King, c’est de s’engager dans la réduction de la pauvreté sur la planète. Sa campagne « Stop pauvreté 2015 » (www.stoppauvrete2015.ch) tente de sensibiliser les habitants de Suisse romande à une plus grande solidarité avec le Sud.

Pour Norbert Valley, l’un des premiers pas qui peut être entrepris dans ce sens est de signer d’ici au 15 mai la pétition « 0,7%. Ensemble contre la pauvreté ». Cette pétition demande à la Confédération de faire passer l’aide publique au développement à 0,7% du produit national brut. Elle est soutenue par un large regroupement d’ONG suisses et par les œuvres des Eglises protestante et catholique.

Martin Luther King, l
e leader du Mouvement des Droits Civiques aux États-Unis, a poursuivi son action malgré menaces et attentats, jusqu'à obtenir, en 1956 de la Cour Suprême des États-Unis, l'abolition des barrières raciales institutionnelles.

Refusant le recours à la violence malgré les arrestations et les vexations qui pleuvent sur lui et sa famille, il multiplie marches pacifiques, sit-in, meetings, discours. Pour lui, seul le christianisme peut changer non seulement les hommes mais la société. Rendu célèbre par son message et sa méthode, il est appelé partout dans le monde. En 1964, il reçoit le Prix Nobel de la paix. (source : Protestinfo)

Retour aux dépèches