Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 1 au 3 avril 2008 (semaine 14)
 

-
2008-04-03 -
MUSULMANS, CHRÉTIENS ET CATHOLIQUES


Les medias se sont fait l'écho d'une information qui demande à être précisée pour qu'elle ait toute sa valeur : "Pour la première fois dans l’histoire, le monde compte plus de musulmans que de catholiques, d'après le bureau des statistiques du Vatican".

Selon cet écho qui se veut "sentionnel", et cette information du Vatican publiée dans l’édition dominicale de l’Osservatore Romano, et à la lumière des estimations de certains services de l'ONU, les membres de l’Eglise catholique représenteraient aujourd’hui 17,4% de la population mondiale et les musulmans 19,2%. Il est à noter qu'il ne s'agit ici que des données "catholiques romaines." Si l’on considère l’ensemble des chrétiens, leur pourcentage représente 33% de la population mondiale.

Ces chiffres se rapportent à l’an 2006. Ils méritent d'être observés avec précision pour ne pas être faussés par des estimations mal fondées.

Les statistiques vaticanes ont pour base les données qui remontent des divers diocèses de l'Église catholique. Chaque année les baptêmes, signés par les parents, sont recensés un par un sur les registres des paroisses. Retransmis aux archives diocésaines, ces données sont comptabilisées par les archives vaticanes et pondérées par les inscriptions des enterrements religieux mentionnés sur les registres paroissiaux.

Il en est de même, à quelques détails près, pour les Églises issues de la Réforme, pour les diocèses orthodoxes, les Églises de la Communion anglicane et les Églises orientales. Les données des Églises évangéliques sont faites à partir des baptêmes d'adultes dans la plupart des cas.

Il n'en est pas de même pour les données concernant la population musulmane. C'est l'estimation globale de la population d'un pays qui est alors la base statistique de l'adhésion à la communauté, l'Ummah, aucun acte individuel ou personnel n'étant enregistré. Ce sont ces estimations qui sont à la disposition de l’Organisation des Nations Unies et que l'on peut trouver sur le site de la CIA. (http://www.indexmundi.com). En fait, il n'y a aucun document précis similaires aux documents statistiques des Églises chrétiennes.

Si l’on considère l’ensemble des chrétiens, leur pourcentage représente 33% de la population mondiale, indiquent les nouveaux chiffres publiés dans l’édition dominicale de l’Osservatore Romano, le journal du Vatican. « Alors que les familles musulmanes sont connues pour avoir beaucoup d’enfants, les familles chrétiennes en comptent de moins en moins », indique Monseigneur Vittorio Formenti, le chargé de l’annuaire statistique du Vatican, Mgr Vittorio Formenti, qui semble n'en rester qu'aux chiffres, ce qui réduit la foi croissante des Églises en Asie et en Afrique. (information : CNS et Service de presse du Vatican)

Retour aux dépèches