Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 1 au 3 avril 2008 (semaine 14)
 

-
2008-04-03 -
LES CHARISMES DANS L'ÉGLISE

Le Renouveau charismatique catholique (RCC) organise à Rome du 3 au 6 avril, un colloque sur le thème des « charismes » dans l'Eglise, "La doctrine et l'utilisation des charismes dans l'Eglise à la lumière de l'expérience du RCC."

Cette deuxième rencontre internationale qui regroupe 150 participants et des représentants du Saint-Siège, est organisée, en collaboration avec le Conseil pontifical pour les laïcs, par les deux principaux organismes de coordination du Renouveau, l'International Catholic Charismatic Renewal Services (ICCRS) dont le siège est au Vatican et la Catholic Fraternity of Charismatic Covenant Communities and Fellowships (CFCCCF), dont le siège est à Bari.

Les travaux seront introduits par le cardinal Stanislaw Rylko, président du Conseil pontifical pour les laïcs. Mgr Albert-Marie de Monléon, évêque de Meaux en France interviendra également.

Le premier colloque international de 2001 qui avait pour thème « La prière pour la guérison et le Renouveau charismatique dans l'Eglise catholique », avait été organisé après la publication de l'« Instruction sur les prières pour obtenir de Dieu la guérison » (2000).

Pour ce deuxième colloque, des experts du monde entier sont réunis pour réfléchir sur la doctrine et la pratique des charismes dans l'Eglise d'aujourd'hui. Interviendront dans cette réflexion, le P. Francis Martin, USA (à la lumière des Saints Écriture), ), de la patristique le P. Raniero Cantalamessa (à la lumière de la patristique), Mgr Albetto Taveira, Brésil, (à la lumière de la théologie)  et Mary Healy, USA (à la lumière de la pastorale).

Selon les documents de l'ICCRS, l'objectif principal du colloque sera de présenter de manière approfondie l'enseignement de l'Eglise sur les charismes, la manière dont ils ont été exercés tout au long de l'histoire de l'Eglise, depuis les temps apostoliques à travers les siècles jusqu'à nos jours, et en particulier aujourd'hui au sein du RCC. Des tables rondes et des témoignages sont prévus à cet effet.

Dans sa présentation du colloque, le directeur exécutif du Bureau de l'ICCRS, Oreste Pesare, a précisé que « parler de charismes ne veut pas dire seulement parler d'œuvres miraculeuses... Ce colloque veut être une motivation renouvelée pour continuer avec zèle à diffuser l'unique culture qui pourra apporter une espérance nouvelle dans le coeur de l'humanité du troisième millénaire : la culture de la Pentecôte". (source : ICCRS)  

Retour aux dépèches