Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 1 au 3 avril 2008 (semaine 14)
 

-
2008-04-03 - Russie
DES OCCASIONS DE RENCONTRES PLUS SYSTÉMATIQUES

Lors de la 4e session du groupe de travail mixte catholique-orthodoxe de Russie s'est déroulée, le 27 mars dernier, à Vladimir, les membres des deux délégations, ont pris note de l'amélioration du climat général entre les deux Eglises.

La délégation catholique était conduite par le P. Igor Kovalevskiï, secrétaire général de la Conférence de l'épiscopat catholique de Russie, et la délégation orthodoxe par le P. Vsévolode Tchapline, adjoint du responsable du département des relations extérieures du patriarcat de Moscou.

Ils se sont félicités de l'amélioration du climat général entre les deux Eglises, obtenu en partie par des déclarations et des attitudes mutuelles qui sont devenues " correctes et empruntes de bonne volonté de part et d'autre ", indique un communiqué du patriarcat de Moscou.

Ils sont convenus de lutter contre " les tentatives de certains médias visant à attiser les conflits entre catholiques et orthodoxes ".

Ils ont également décidé d'établir en commun un suivi de la situation dans les institutions caritatives catholiques ouvertes en Russie, notamment dans les orphelinats, où les représentants du patriarcat de Moscou ont dénoncé dans un passé récent des actions de prosélytisme catholique sur le territoire canonique de l'Église de Russie, notamment en matière d'éducation religieuse des enfants.

L'objectif de ce suivi vise à s'assurer que les enfants orthodoxes dans ces institutions catholiques peuvent bien recevoir un soutien spirituel de la part d'un prêtre orthodoxe ", a indiqué le père Tchapline, cité par l'agence RIA-Novosti.

En marge de leurs travaux, les membres des deux délégations ont visité la paroisse catholique du Rosaire, à Vladimir, ainsi que la cathédrale orthodoxe de la Dormition, où ils ont été accueilli par l'ordinaire du lieu, l'archevêque Euloge, qui dans son allocution d'accueil a souligné, toujours selon le père Tchapline, qu'" il y [avait] beaucoup de choses en commun entre catholiques et orthodoxes et qu'il [fallait] continuer le dialogue ".

C’est en effet par des points de ce genre que se tisse chaque jour le rapprochement entre les diverses communautés chrétiennes dans la Fédération de Russie. Si les grandes perspectives « canoniques » sont souvent des obstacles, l’exercice quotidien de la communion dans la charité, rapproche les Églises de ce qui est l’essentiel de l’Unité voulue par le Christ.
(source : SOP)

Retour aux dépèches