Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 1 au 3 avril 2008 (semaine 14)
 

-
2008-04-03 - Irak
ASSASSINÉ EN PLEIN CENTRE DE BAGDAD

Des hommes armés non identifiés circulant en voiture ont ouvert le feu sur un prêtre orthodoxe qui sortait de son domicile dans le quartier central de Karrada. Il est mort sur le coup.

Le P. Yousef Adel était prêtre de l'Eglise syriaque orthodoxe. Il officiait dans la paroisse Saint Pierre, dans le quartier de Karrada. Les communautés syriaques tout autant que l'ensemble des
chrétiens sont régulièrement les cibles de violences, enlèvements, meurtres et attentats à la bombe contre des églises, commis par des insurgés, chiites comme sunnites. Ils sont accusés de soutenir les "envahisseurs croisés".

Exprimant sa "profonde douleur" à la suite du meurtre du P. Yousef Adel, Benoît XVI a "invoqué le Seigneur" pour que l'Irak retrouve la paix, assure le cardinal-secrétaire d'Etat du Vatican, Tarcisio Bertone, dans un télégramme adressé à l'archevêque syriaque orthodoxe de Bagdad, Saverius Jamil Hawa.

Rappelons qu'en plus des violences récentes, l
e sort de deux autres membres de l'Eglise chaldéenne catholique, enlevés à Bagdad respectivement en août et en novembre 2006, demeure toujours inconnu.

En janvier, des attentats à la voiture piégée avaient visé la cathédrale chaldéenne et une église orthodoxe à Kirkouk (nord de l'Irak), sans faire de victime mais provoquant d'importants dégâts matériels. A Mossoul, des attentats à la bombe contre des églises et bâtiments chrétiens avaient fait quatre blessés. (source : SOP)

Retour aux dépèches