Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 4 au 5 avril 2008 (semaine 14)
 

-
2008-04-05 - Soudan
DES PRÊTRES "FIDEI DONUM" CORÉENS

A la demande de leur évêque, Mgr Paul Choi Deog-ki, trois jeunes prêtres du diocèse de Suwon Fidei donum arrivent au Soudan, le 3 avril prochain, venant de ce diocèse de la banlieue sud de Séoul.

C'est la première fois dans l'histoire des diocèses coréens que ces prêtres Fidei Donum viennent en Afrique, un signe de la vitalité missionnaire de cette Eglise.

La messe d'envoi en mission des PP. Jean de Dieu Han Man-sam, 36 ans, Antonio Kim Tae-ho, 39 ans, Alex Lee Seung-joon, 37 ans, a été célébrée le 25 mars dernier, en la cathédrale Jeongja-dong de Suwon, en présence de 200 prêtres diocésains et de près de 2 000 fidèles. « A l'exemple de saint Paul qui a vécu chaque jour comme si c'était le dernier, puissiez-vous, vous aussi, vivre parmi le peuple soudanais en témoignant de l'amour de Dieu », a déclaré Mgr Paul Choi Deog-ki, dans son homélie. Durant la messe, les trois jeunes prêtres sud-coréens ont fait vœux d'obéissance à Mgr Cesare Mazzolari, évêque de Rumbek, diocèse soudanais dans lequel ils sont envoyés pour une durée de trois ans, renouvelable.

Le P. John Moon Hee-jong, responsable du Service pour l'évangélisation du diocèse de Suwon, rapporte que Mgr Choi s'est rendu dans le diocèse de Rumbek en avril 2004, à l'invitation d'un prêtre coréen salésien, missionnaire au Soudan. Lors de sa rencontre avec Mgr Mazzolari, ce dernier lui a demandé s'il était possible de lui envoyer trois prêtres Fidei donum, compte tenu des besoins de son Eglise et de ses faibles ressources. Situé au sud du pays, loin des zones de conflit du Darfour, le diocèse de Rumbek couvre 58 000 km² pour une population de 3,8 millions d'habitants et compte cinq prêtres diocésains, 28 prêtres religieux, 85 religieux (46 sœurs et 39 frères) et 19 séminaristes.

En 2004, lors de la rencontre annuelle avec ses prêtres diocésains, Mgr Choi a donc lancé un appel, auquel ont donc répondu de nombreux prêtres. Trois ont été finalement retenus et, durant les trois années qui ont suivi, les trois jeunes prêtres choisis ont suivi une formation technique et linguistique appropriées à leur future mission, allant de l'apprentissage de l'anglais en passant par les soins médicaux d'urgence, jusqu'à la réparation de véhicules automobiles. Le 11 mars dernier, le diocèse de Suwon a également établi un Comité pour l'évangélisation du Soudan, afin d'apporter une aide matérielle et spirituelle à ses missionnaires et permettre à d'autres prêtres de se former pour la mission au Soudan.

Actuellement, la
Corée du Sud a envoyé 24 prêtres Fidei donum au Japon, en Mongolie et à Taiwan.

Fidei donum sont deux mots latins en tête de l'encyclique du 21 avril 1957 de Pie XII, qui demandait aux évêques d'autoriser leurs prêtres diocésains à répondre aux appels de la Mission.
Leur caractéristique est de rester attachés à leur diocèse d'origine et, très souvent, d'y revenir après plusieurs années. On les appelle alors prêtres Fidei donum. (source : Agence Fides)

Retour aux dépèches