Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 4 au 5 avril 2008 (semaine 14)
 
-
2008-04-05 - Mexique
UNE VICTOIRE DE LA VÉRITÉ ET DE LA JUSTICE


C'est avec satisfaction que les évêques mexicains ont pris connaissance de la libération d'une centaine de prisonniers du Chiapas, contre lesquels aucun ou peu d'éléments n'ont été retenus.

Une cinquantaine parmi eux faisaient grève de la faim et n'avaient pris que de l'eau au miel pendant 38 jours pour protester contre ce qu'ils qualifiaient d'emprisonnement politique.

Dans un communiqué diffusé le 3 avril, les évêques parlent d'une "victoire de la vérité et de la justice", lors de la révision de ces procédure judiciaires douteuses. En même temps, ils déplorent qu'il ait fallu une grève de la faim de plusieurs de ces prisonniers pour faire céder les autorités.

L'évêque de San Cristobal de Las Casas, Mgr Felipe Arizmendi Esquivel, s'était fortement engagé pour la libération de plusieurs prisonniers, dont il était persuadé de l'innocence. Parmi eux figurent trois catéchistes.

Les évêques mexicains, constatant des lacunes notoires dans ces procédures, appellent à une réforme de la justice. Mardi 1er avril, le ministre de la Justice de l'Etat du Chiapas, Amador Rodriguez, a expliqué que le gouvernement local a passé en revue 360 dossiers soumis par des groupes religieux ou d'agriculteurs, et en a conclu qu'il y avait peu ou pas d'éléments dans 133 cas.

Des évêques locaux et des défenseurs des droits de l'homme avaient organisé des manifestations pour réclamer la libération de plusieurs prisonniers. (source : KNA et Apic)

Retour aux dépèches