Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 4 au 5 avril 2008 (semaine 14)
 

-
2008-04-05 - Mexique
DANS LE SILLAGE DES DÉCISIONS D'APARECIDA

L'Assemblée des évêques du Mexique (CEM) se donne pour objectif d'être une Eglise vivante, fidèle et crédible, de s'engager envers les pauvres, de favoriser la présence de Dieu dans la société, et renforcer la pastorale de la famille et de la vie.

Cette assemblée générale s'est tenue du 31 mars au 4 avril. Dans leurs communiqués, les évêques ont affirmé qu’à la lumière du document d’Aparecida, ils entendent “donner une réponse aux défis de notre pays, à travers la proclamation de l’Evangile, qui s’exprime dans l’annonce de la bonne nouvelle de la vie, de la paix, de la dignité humaine, de la famille, du travail, du destin universel des biens et de l’écologie”.

Ce n’est pas un hasard si l’objectif de cette Assemblée est d’“approfondir et de donner suite à la Nouvelle Evangélisation, en tenant compte des défis et des exigences du pays dans l’esprit d’Aparecida, afin de favoriser au Mexique une Eglise de disciples et de missionnaires.” Il rejoint l'attente des dé&fis qu'a lancés Benoît XVI à l'Église, défis relayés par l'ensemble des épiscopats du continent.

En effet, les évêques de la CEM indiquent quelques-uns des principaux défis que l’Eglise, non seulement au Mexique mais dans toute l’Amérique, est appelée à affronter. Parmi celles-ci “l’affaiblissement de la vie chrétienne à l’intérieur de la société et de l’appartenance à l’Eglise catholique, du à la séparation entre foi et vie ; le dernier accompagnement pastoral des fidèles laïcs ; une évangélisation menée avec peu d’ardeur et sans en renouveler les méthodes et les expressions”.

Conscients de cette situation, les évêques se disposent à entreprendre une nouvelle étape pastorale, en proposant comme objectifs : parvenir à “être une Eglise vivante, fidèle et crédible ; maintenir par un effort renouvelé l’engagement primaire envers les pauvres ; travailler avec toutes les personnes de bonne volonté pour favoriser la présence de Dieu dans la société et fortifier avec audace la pastorale de la famille et de la vie”.

“La Mission n’est pas une forme de prosélytisme ni d’anti-oecuménisme - rappellent les évêques mexicains -; il ne s’agit pas d’une compétence ; on tente d’aller à la recherche des catholiques qui n’ont pas été évangélisés, en plus d’évangéliser ceux qui ne connaissent pas Jésus-Christ”.

C’est pourquoi, ils demandent à tous les fidèles de “s’ouvrir à l’élan de l’Esprit Saint pour organiser l’action missionnaire permanente des disciples par la Mission continentale. Avec les évêques de l’Amérique latine, on se prépare à l’ouverture des travaux pour la mission, le 7 août prochain à Quito (Equateur), dans le contexte du Troisième Congrès Missionnaire Américain CAM 3.

Parmi d'autres thèmes abordés : les projets et les initiatives du gouvernement fédéral relatifs à la réforme énergétique et le projet spécifique pour la modernisation de la recherche et l’extraction de matériel pétrolifère brut des eaux profondes du Golfe du Mexique ; le besoin urgent de définir un Etat de droit qui garantisse et encourage la dignité et les droits humains fondamentaux, comme la liberté religieuse. (source : Agence Fides)

Retour aux dépèches