Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 4 au 5 avril 2008 (semaine 14)
 

-
2008-04-05 - USA
LES TRAVAILLEURS SANS PAPIER

Les évêques catholiques de Tucson, aux Etats-Unis, et de Mexicali, en Basse-Californie (Nord-Ouest du Mexique), ont
lancé un appel commun contre l'exploitation des ouvriers agricoles sans papiers, en Arizona et au Nord-Mexique.

Ils expriment leur "profonde inquiétude" pour le sort des hommes et des femmes qui travaillent dans de dures conditions de chaque côté de la frontière, dans les champs du Sud-Ouest de l'Arizona et du Nord du Mexique. Les évêques de Tucson, Mgr Gerald Frederick Kicanas, et de Mexicali, Mgr José Isidro Guerrero Macias, réclament une loi pour mettre fin à l’exploitation de ces travailleurs dénués de protection. Ils appuient l'adoption rapide par le Congrès américain de la loi bipartisane "AgJOBS" (Agricultural Job Opportunity, Benefits and Security Act). Ils estiment que ce serait un "pas très positif" pour faire reculer la discrimination.

En septembre dernier, les évêques avaient visité un projet rural soutenu par l'agence pour le développement des évêques américains, le Catholic Relief Services, dans leurs deux diocèses, à Yuma, en Arizona, et à San Luis Rio Colorado, dans l'Etat mexicain de Sonora.

Yuma, une région appelée le "plat de salade d'hiver" parce qu'elle fournit plus de 90% des salades vendues aux Etats-Unis de novembre à février, a besoin d'une immense force de travail saisonnière, venant à 80% du Mexique. Nombre de ces ouvriers agricoles sont des sans papiers. Etant donné le renforcement récent des contrôles en matière d'immigration, de nombreux travailleurs sans papiers n'ont pu traverser la frontière pour travailler dans les champs de Yuma.

Les employeurs américains, surtout dans les petites entreprises familiales, souffrent actuellement d'une pénurie de main d'œuvre. Ces travailleurs, souvent exposés sans grande protection aux pesticides, ne gagnent que de 2 à 2,5 dollars par jour.

Afin de mieux sensibiliser les gouvernements à ces problèmes, les deux évêques ont promis de célébrer une messe spéciale chaque année sur la frontière séparant Yuma et San Luis Rio Colorado "pour honorer la contribution inestimable des ouvriers agricoles et des employeurs agricoles à nos communautés et nos diocèses". (source : Agence CNS)

Retour aux dépèches