Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 4 au 5 avril 2008 (semaine 14)
 

-
2008-04-05 - Royaume-Uni
PAS DE FEMMES ÉVÊQUES AU PAYS DE GALLES

L'accès des femmes à l'épiscopat dans l'Église du Pays de Galles a échoué de peu. De 3 voix sur les140 responsables de l'Eglise anglicane galloise qui étaient réunis le 2 avril à l'Université du Pays de Galles pour décider de ce point crucial.

S'il avait été accepté, seule l'Angleterre aurait continué à ne pas autoriser les femmes évêques au sein de l'Eglise anglicane de
Grande-Bretagne. En Ecosse, Irlande, Canada, Nouvelle-Zélande et aux Etats-Unis, l'Eglise anglicane peut ordonner des femmes évêques.

L'archevêque Barry Morgan, à la tête de l'Eglise du Pays de Galles, soutenait fermement l'arrivée de femmes au sein de l'épiscopat. Ces dernières ont accès à la prêtrise depuis janvier 1997. Le clergé anglican gallois compte déjà 160 femmes sur un total de 696.

Ce projet de loi - qui ne faisait pas l'unanimité au sein du clergé gallois - était proposé par six évêques diocésains. A l'issue du vote, le chef de l'Eglise anglicane galloise a fait part de sa "grande déception". Il estime que les partisans de l'ordination épiscopale des femmes ont gagné au niveau des arguments, "mais on a perdu de peu le vote", rapporte la BBC. Un autre vote ne devrait pas avoir lieu avant plusieurs années. Mais l'archevêque Barry Morgan relève que l'accès des femmes au sacerdoce avait été aussi refusé, avant d'être finalement accepté il y a onze ans.

Le Dr Barry Morgan avait déclaré qu'il ne comprendrait pas pourquoi l'Eglise pourrait logiquement exclure les femmes de ce ministère, alors qu'elle a accepté il y a plus d'une décennie qu'elles soient ordonnées diacres et prêtres.

Le changement aurait pris effet immédiatement si la loi était passée à la majorité des deux tiers dans chacune des sections du gouvernement de l'Eglise galloise, à savoir la "Maison des Evêques", la "Maison du Clergé" et la "Maison des Laïcs". En fait, la Maison du Clergé a voté en faveur du changement, soit 27 contre 18, mais, avec les abstentions, la majorité des deux tiers requise n'a pas été atteinte. Les autres chambres avaient par contre obtenu la majorité qualifiée.

Si plusieurs évêques s'étaient publiquement déclarés en faveur de cette mesure, en décembre dernier, plus d'une centaine de membres du clergé de l'Eglise du Pays de Galles avaient signé une lettre publiée dans le journal "Church Times" et mettant en garde contre une telle décision. Pour les signataires, pas question d'ordonner des femmes à l'épiscopat, le Christ n'ayant choisi que des hommes parmi les 12 apôtres. (source : Apic)

Retour aux dépèches