Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 4 au 5 avril 2008 (semaine 14)
 

-
2008-04-05 -
UNE RENCONTRE DES DEUX PATRIARCATS ORTHODOXES

Deux délégations du patriarcat oecuménique et du patriarcat de Moscou se sont rencontrées le 26 mars, à Zurich, pour objectif principal d'étudier " les perspectives de poursuite du dialogue théologique catholique-orthodoxe ".

La délégation du patriarcat oecuménique était composée du métropolite de Pergame Jean (Zizioulas), du métropolite Emmanuel, qui dirige le diocèse du patriarcat oecuménique en France, et du P. Bartholomée Samaras ; celle du patriarcat de Moscou comprenait les métropolites Juvénal de Kroutitsy et Kirill de Smolensk ainsi que le P. Nicolas Balachov.

Selon un communiqué du département des relations extérieures du patriarcat de Moscou, cette rencontre, qui avait pour objectif de " discuter de la situation ecclésiale en Estonie " ainsi que " des perspectives de poursuite du dialogue théologique catholique-orthodoxe " a permis d'adopter un  " mémorandum commun " sur ces questions.

Concernant le premier point, le mémorandum, cité par ce même communiqué, stipule que " les deux parties ont reconnus comme nécessaire de parvenir à un accord général qui prendra en compte à la fois la solution des problèmes des titres de propriété [des lieux de culte orthodoxes] en Estonie, conformément aux engagements pris lors de la rencontre de Zurich en 1996, ainsi que la solution du statut canonique des juridictions des patriarcats de Constantinople et de Moscou dans ce pays ".

Sur le deuxième point, le mémorandum dresse constat des " points de vue différents " apparus entre les deux Eglises à la suite de la 10e session de la commission mixte internationale pour le dialogue théologique entre l'Église catholique romaine et l'Église orthodoxe, réunie en octobre 2007, à Ravenne en Italie. Il souligne que " les deux parties ont estimé [qu'il était] indispensable de continuer à discuter " de cette question.

La précédente rencontre entre des délégations des Eglises de Constantinople et de Russie s'était tenue en janvier 2007, au centre orthodoxe de Chambésy, près de Genève, afin de régler la situation créée en Grande-Bretagne à la suite de la décision du patriarcat oecuménique, en juin 2006, de recevoir dans sa juridiction l'évêque Basile (Osborne), administrateur provisoire du diocèse du patriarcat de Moscou en Grande-Bretagne de décembre 2003 à mai 2006, ainsi que de nombreux clercs et laïcs de ce diocèse. (source : SOP)

Retour aux dépèches