Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 4 au 5 avril 2008 (semaine 14)
 

-
2008-04-05 -
SAINT JEAN BOSCO EN FRANCE, IL Y A 125 ANS

Quand Léon XIII voulut tester l'obéissance et la fidélité de saint Jean Bosco, il lui demanda en 1880 de chercher des finances pour achever la basilique du Sacré Cœur de Rome et Don Bosco obéit, venant pour cela en France, il y a 125 ans. 

Ses excellentes relations avec le Pape Pie IX lui avaient suscité bien des jalousies. A la mort de ce Pape, une cabale se chargea de le dénigrer auprès du nouveau souverain Pontife et c'est tester l'obéissance et la fidélité de saint Jean Bosco, qu'il lui demanda en 1880 de chercher des finances pour la basilique du Sacré-Coeur de Rome.

Alors qu’il est physiquement épuisé, il va passer les dernières années de sa vie à mendier pour ses œuvres, mais en sachant que l’argent servira pour la basilique voulue par le Pape, il se rend en France où les catholiques de Paris construisent la basilique du Sacré Cœur de Montmartre.

Don Bosco séjourna près de cinq semaines à Paris, du 19 avril au 26 mai 1883. Un témoin raconte : " Le pauvre Don Bosco est bien cassé et son portrait que vous connaissez est bien loin de la réalité. Il porte au moins 70 ans ! Il marche fort difficilement. Barbe longue, cheveux mal peignés et longs se dirigeant de tous côtés, avec grand désordre. De plus habits bien râpés, le col de sa douillette est d’un vert passé, etc. Voilà pour l’extérieur…"

Mais son passage entraîna des mouvements de foule inimaginables. On lisait dans Le Figaro : « Devant la maison de la Ville-l’Evêque où don Bosco est descendu, des files de voitures stationnent toute la journée depuis une semaine. Les plus grandes dames le supplient de faire des miracles pour elles et pour leurs parents, des miracles qu’il accomplit, dit-on, très facilement… »

Les gens se pressent dans les bâtiments, les couloirs, la cour , pour voir, entendre, toucher le saint qui fait des miracles. Levé à cinq heures, Don Bosco se couche à minuit, épuisé. Dans ses déplacements, des dévotes taillent des reliques dans sa soutane ! Il a 6 secrétaires pour trier son courrier et y répondre en son nom. 

Il prêche dans un certain nombre d’églises, qui sont remplies deux heures avant son arrivée : Saint Sulpice, Notre Dame des Victoires, la Madeleine, Ste Clotilde, St Augustin, St Pierre du gros caillou…et de nombreuses communautés religieuses.

Don Bosco bénit, console, accueille tout le monde. Don Bosco visita les bureaux des Assomptionnistes qui publiaient Le Pèlerin, et il les encourageà lancer un quotidien catholique : et ce fut La Croix. A l'église saint Pierre du Gros Caillou, il est accueilli par le Cardinal Lavigerie.

On a peu de résultats chiffrés, mais on sait que la quête à l'église de La Madeleine, assurée par un bataillon de 17 quêteuses, recueillit plus de 10.000 francs de l'époque, sans compter les bijoux et une marquise qui lui remit 10.000 francs en actions suite à la guérison inespérée de sa fille.

Il pourra assister à la consécration de l’église du Sacré-Cœur de Rome en mai 1887, quelques mois avant sa mort. (source : SDB)

Retour aux dépêches