Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 4 au 5 avril 2008 (semaine 14)
 

-
2008-04-05 - Suisse
LA NUIT DES COUVENTS, UNE NUIT DE LUMIÈRE

A la veille du dimanche des vocations sacerdotales et religieuses, une "Nuit des Couvents" sera organisée dans toute la Suisse les 11-12 avril. Les ordres religieux, contemplatives, contemplatifs, et apostoliques ouvriront leurs portes et leurs coeurs.

Ils les ouvriront pour accueillir, prier, recevoir, parler, échanger. Chaque couvents ou communautés proposera ses propres initiatives.

La vie religieuse, consacrée, est l’un des fleurons de notre Eglise. Nous devons prier pour les vocations religieuses chez nous, notre Eglise en a un urgent besoin. A nous de prier. Les religieux et religieuses sont une lumière dans la nuit du monde.

Notre langage courant exprime un paradoxe : la nuit est une lumière. Nous parlons bien de la "nuit du sport", de "la nuit des longs couteaux" pour la politique et les élections du Conseil Fédéral ; aussi l’expression de la "Nuit des Couvents" est un jeu de mot.

Saint Jean de la Croix parlait de la nuit obscure ; la vie de la foi est un lumière, qui brille dans la nuit... La bienheureuse Mère Térésa de Calcutta a vécu sa foi, sans hypocrisie et avec force, avec conviction, dans la nuit ! durant presque toute sa vie...

La vie religieuse est une lumière, une étoile qui brille dans le ciel, et les monastères et communautés de Suisse et de tous les pays sont des oasis de paix, de lumière, de prière, dont notre Eglise et notre monde ont un urgent besoins. Malgré les difficultés propres à toutes vies, la vie religieuse, la vocation religieuse est source de sainteté, de fécondité, de spiritualité...

Avec les Ursulines de Fribourg, les Cisterciens d'Hauterive, et toutes les communautés suisses romandes et alémaniques, soyons ensemble pour cette grande lumière qui se prépare : La Nuit des Couvents ! (information :  CES)

Retour aux dépêches