Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 4 au 5 avril 2008 (semaine 14)
 

-
2008-04-05 - Géorgie
RESTITUTION DES PROPRIÉTÉS DE L'ÉGLISE

Le gouvernement géorgien a décrété, le 27 mars, la restitution à l'Eglise orthodoxe de Géorgie de propriétés foncières et immobilières qui lui avaient été confisquées sous le régime communiste.

" On restitue à l'Eglise ses biens, constitués de terrains et de bâtiments, qui appartenaient autrefois à des monastères et à des paroisses, et qui sont indispensables pour que l'Eglise puisse vivre normalement ", s'est félicité le métropolite Théodore d'Akhaltsikhé, qui représentait le patriarche de Géorgie lors de la cérémonie de signature officielle du décret gouvernemental. Intervenant au nom du gouvernement, Eka Sharashidzé, la ministre du Développement économique, a souligné que " le gouvernement entendait respecter les closes du concordat et de tous les autres engagements pris par l'Etat vis-à-vis du patriarcat ".

Un groupe de travail mixte sert mis en place, composé de représentants de l'Etat et de l'Eglise, pour veiller à l'application du concordat qui a été adopté en octobre 2002. Ce document voté par le Parlement reconnaît notamment le préjudice matériel et moral causé à l'Eglise sous le régime soviétique en Géorgie et prévoit de donner une compensation pour une partie des biens qui lui ont été confisqués dans les années 1920.

De son côté, le ministre de la Culture, Nicolas Vatcheishvili a annoncé que, dans le cadre du programme adopté par l'Etat pour restaurer les édifices cultuels représentant un intérêt historique, des travaux seraient engagés dans environ cent cinquante monastères et églises au cours du premier semestre l'année 2008.

Parmi les biens immobiliers restitués à l'Eglise par le décret du 28 mars figurent l'immeuble de l'ancienne résidence patriarcale dans le centre de Tbilissi, le bâtiment de l'ancien séminaire de théologie de Tbilissi, qui avait été transformé en hôpital, un immeuble et un terrain attenants à la cathédrale de Sion ainsi qu'un autre immeuble et un terrain sur l'avenue Tchavtchavadzé, toujours à Tbilissi.

Par ailleurs, l'Eglise se voit aussi restituer différentes propriétés dans plusieurs autres localités du pays. (source : SOP)

Retour aux dépêches