Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 5 au 8 avril 2008 (semaine 15)
 

-
2008-04-08 - Cameroun
L'ASSEMBLÉE PLÉNIÈRE DES ÉVÊQUES

La Conférence épiscopale nationale du Cameroun (CENC) a terminé ses travaux le 5 avril. Y ont été abordés les problèmes de la crise récente, divers aspects de la vie ecclésiale dont la prochaine assemblée des conférences épiscopales d'Afrique centrale.

Ces assises se sont tenues dans un contexte d'après crise. C'est pourquoi Mgr Samuel Kleda, vice-président de le CENC a prôné l'esprit de dialogue. « Nous prions pour la paix et invitons tous les Camerounais à un dialogue, car la paix ne peut passer que par là », a souligné le prélat. Bien que comprenant le cri de désespoir des jeunes face à l'incertitude de leur avenir, l'archevêque co-adjuteur de Douala a déploré les casses et les débordements de février.

Parmi d'autres sujets, il fut question de la
gestion des biens matériels des églises, souvent sujet de discorde, tellement est floue et opaque. Selon Mgr Eliséo Antonio Ariotti, Nonce apostolique, qui prenait part à l'ouverture, la gestion, surtout financière, doit être transparente, car l'Eglise a besoin de ces ressources pour mener à bien ses missions. « Il faut diminuer les postes de dépenses afin de pouvoir investir dans les projets essentielles », a-t-il précisé. « Et ce n'est pas tellement le manque qui fait problème, mais la mauvaise gestion des ressources mises à notre disposition », a poursuivi Mgr Samuel Kleda, président de la CENC. (source : Allafrica)

Retour aux dépèches