Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 5 au 8 avril 2008 (semaine 15)
 

-
2008-04-08 - Chili
LES MIGRATIONS HUMAINES EN PATAGONIE

Les évêques de la Patagonie et du sud-Chili réunis du 1 au 4 avril à Valdivia (Chili) ont établi une plus grande coordination pastorale entre eux dans cette région en particulier pour une plus grande option culturelle et spirituelle auprès des migrants.

Ce sud du continent américain fut longtemps une région marquée par des litiges de frontières. En novembre 2009, un traité de paix et d'amitié fut signé entre l'Argentine et le Chili, grâce à la médiation du Pape Jean Paul II et de son représentant le cardinal Antonio Samoré.

Cette région est une zone de grande migration. C'est pourquoi les deux épiscopats ont décidé de mettre en oeuvre diverses actions pastorales :

- Renforcer les commissions des migrants et en créer là où elles n'existent pas.
- Établir un "pont" entre l'Église qui reçoit et celle d'où viennent les migrants.
- Former un personnel et des agents laïcs qui soient motivés par cette mobilité qui est un signe de notre époque.
- Établir dans chaque diocèse un lieu de culte, des lieux d'accueil et des personnes qui accueillent les migrants d'où qu'ils viennent.
- Favoriser la promotion humaine intégrale des migrants en protégeant leur dignité et leurs droits, en mettant en oeuvre une véritable solidarité et une réelle subsidiarité, en particulier daans le domaine de l'établissement des documents administratifs.
- Promouvoir l'évangélisation des migrants ce qui implique d'accueillir leur religiosité, de l'accompagner, de la mettre en valeur, de leur assurer une véritable spiritualité pour qu'ils soient eux aussi disciples et missionnaires du Christ.
- Animer leur inculturation en les aidant à valoriser en eux la culture du pays qui les accueille sans qu'ils ne perdent leur identité d'origine.

 Parallèlement à cette activité en faveur des migrants, les évêques argentins et chiliens ont décidé de "mieux accompagner les peuples indigènes et autochtones en renforcant leur identité et leur propres organisations, en assurant mieux la défense de leur territoire, une éducatio interculturele bi-lingue et la défense de leurs droits,le tout se réalisant dans un climat de dialogue, de justice et de paix." La pastorale mise en oeuvre aura donc "pour objectif la valorisation, l'intégration, le respect et la participation de ces peuples."

D'ailleurs les évêques chiliens et argentins se disent heureux de la récente béatification, en novembre 2007, de Ceferino Namuncura Burgos, un jeune mapuche.

Plusieurs thèmes étaient également à l'ordre du jour de cette rencontre dont le respect de cette "réserve de vie et de biodiversité" qu'est la Patagonie. Nous y reviendrons plus longuement.(source : ACI)

Retour aux dépèches