-
2008-04-08 - USA
LES MÉFAITS DÉSASTREUX D'UNE SECTE
Le 7 avril, au cours d'une opération anti-secte, les autorités ont évacué 534 femmes et enfants d'un ranch du Texas appartenant à une secte des Mormons pratiquant la polygamie et poursuivent leurs recherches pour tenter de retrouver d'autres enfants.
Un juge d'Eldorado avait ordonné que tous les enfants soient évacués du ranch en raison de risques potentiels d'agressions sexuelles et physiques. 401 enfants ont été évacués et 133 femmes ont choisi de rester à leurs côtés sous protection judiciaire.
L'opération dans le temple de l'Eglise Fondamentaliste des Saints des Derniers Jours (FLDS, courant fondamentaliste mormon dissident) à Eldorado, a été décidé quand les autorités ont reçu un appel d'une jeune fille de 16 ans affirmant avoir été agressée sexuellement et avoir eu un enfant d'un homme de 50 ans, épousé illégalement. L'adolescente n'a pas été identifiée parmi les enfants évacués, ont précisé lundi les autorités.
Les services sociaux ont indiqué que 18 jeunes filles, qui avaient fait l'objet d'abus ou risquaient d'en subir dans un avenir très proche, étaient sous la protection des services sociaux. Les autres résidents du ranch évacués étaient interrogés par les autorités de l'Etat mais devront être remis en liberté dans les 15 jours à moins que les autorités prouvent qu'ils sont en danger.
La FLDS, basée à Hildale et Colorado, deux villes jumelles situées à la frontière entre l'Utah et l'Arizona , est dirigée par Warren Jeffs, un polygame arrêté en 2006 près de Las Vegas pour complicité de viol et qui purge depuis une peine de réclusion à perpétuité.
Contrairement à cette secte, le
principal courant des Mormons, l'Eglise des Saints des Derniers Jours, a renoncé à la polygamie il y a plus d'un siècle et excommunie les membres qui la pratiquent. Elle a désavoué la FLDS. (source : CNN)
Retour aux dépèches
|