Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 5 au 8 avril 2008 (semaine 15)
 

-
2008-04-08 -
DIALOGUER ET S'ACCEPTER POUR OEUVRER ENSEMBLE

Les initiatives destinées à favoriser le dialogue interreligieux contre les partisans du choc des civilisations, contre les fréquentes manipulations médiatiques et contre les occasions équivoques se multiplient, de l'ONU au Conseil œcuménique des Églises.

" Les déclarations qui attaquent les religions – notamment l'Islam et les musulmans – ont manifesté ces dernières années une tendance à augmenter”, affirme le Conseil des droits de l'homme de l'Onu, qui a approuvé le 4 avril une Résolution déplorant “le recours à la presse et aux médias audiovisuels et électroniques” dans le but d'inciter à la violence, à la xénophobie et à l'intolérance par le biais de “stéréotypes délibérés contre certaines religions, leurs adeptes et les personnes sacrées”.

Présenté par le Pakistan au nom de l'Organisation de la Conférence Islamique (Oci), ce document a été approuvé par 21 voix favorables, 14 abstentions et 10 contraires, dont l'Union européenne. Le Conseil exprime par ailleurs sa “vive préoccupation” concernant “les tentatives qui tentent d'assimiler l'Islam au terrorisme, à la violence et à la violation des droits de l'homme”.

Il devient nécessaire de créer un groupe de travail conjoint entre représentants chrétiens et musulmans ainsi que promouvoir des initiatives communes de dialogue et de coopération aux niveaux régional et mondial. Cette proposition du Conseil œcuménique des Églises s'inscrit dans le cadre de la réponse du COE à la lettre des 138 dignitaires islamiques “Une parole commune entre vous et nous”, datée du 11 octobre dernier et adressée à toutes les communautés chrétiennes, dont le Coe.

Il faut des groupes de travail chargés d'organiser des consultations entre leaders, chercheurs et fidèles chrétiens et musulmans, afin de réfléchir sur la compréhension réciproque, d'élaborer de nouvelles initiatives et de créer de nouveaux moyens d'exploration mutuelle en matière de religion et de vie”, indique le Coe dans sa réponse intitulée “Apprendre à explorer l'amour ensemble”.

Le Secrétaire général du COE, le pasteur Samuel Kobia, ajoute : “Nous espérons que ce commentaire constituera un outil utile aux Églises dans leur réflexion sur “Une parole commune” et facilitera leur dialogue avec la communauté musulmane”.

La réflexion reprend deux thèmes centraux de la Lettre, à savoir l'amour de Dieu et l'amour du prochain, partagés par les chrétiens et les musulmans et les enseignements servant de base à l'exploration de nouveaux réseaux de dialogue et de connaissance réciproque, jusque dans les différences.

..." Même si chrétiens et musulmans continuent à être en désaccord en matière de foi, ils devraient se forcer à atteindre un niveau auquel ils reconnaissent et acceptent ce qu'ils ont en commun de manière suffisamment intègre, afin de pouvoir œuvrer ensemble dans le monde".

Notons que pour mieux connaître la réalité islamique en Italie, la Conférence épiscopale italienne vient d'organiser un séminaire de réflexion réservé aux délégués diocésains pour l'œcuménisme et le dialogue, de manière à promouvoir “une action efficace vouée à une cohabitation pacifique”. (source : Agence Misna)

Retour aux dépèches