Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 9 au 11 avril 2008 (semaine 15)
 

-
2008-04-11 - Chili
RENDONS GRÂCE POUR CETTE NATURE MERVEILLEUSE.

"Nous rendons grâce à Dieu de nous donner de vivre et de servir sur cette terre si riche en histoire, si féconde en tous les biens de la nature, avec tous ces peuples et leurs cultures," disent les évêques chiliens et argentins au terme de leur rencontre.

Les évêques du Chili et d'Argentine s'étaient réunis en Patagonie. Durant cette rencontre ils ont longuement évoqué les questions que posent les migrations en ces régions et la survie des peuples indigènes, comme les Mapuches. Ils ont également abordé la sauvegarde d'une nature "merveilleuse, riche et unique sur la planète " : "Nous considérons la Patagonie comme une unité territoriale de réserve pour la vie, avec sa merveilleuse bio-diversité."

" C'est un don de Dieu, dit encore le communiqué publié après cette rencontre de Valdivia, un don que toutes personnes de bonne volonté et spécialement les croyants doivent aimer et protéger avec sagesse et solidarité, pour la vie des générations actuelles et futures."

" Nous sommes préoccupés de l'existence des projets miniers, hydroélectriques, nucléaires, fluviaux et forestiers qui envsagent de se réaliser sur nos terres et qui pourraient gravement endommagés la paix sociale et l'équilibre écologique.

" L'éthique du milieu ambiant nous met en demeure d'éviter toute exploitation réalisée sans une étude de la nature et surtout de l'eau qui est indispensable à toute vie humaine.

" Pour toutes ces raisons, il est un dévoir et une exigence d'élaborer une politique énergétique qui soit poursuivie en fonction du bien commun."

" Nous appelons donc chacun
- à participer activement aux informations, aux propositions de projets, au discernement et à toutes les prises de décisions qui sont en relation avec la Patagonie.
- à assurer et conforter la solidarité avec les pauvres et les sans-défense, à promouvoir un véritable service à leur égard et pour leur survie.
- à mettre en valeur la justice et la paix, surtout dans les conditions de travail et la convivialité sociale.
- à promouvoir la culture de la vie et à éviter tout gaspillage des biens, en particulier ceux de la vie quotidienne.

Durant cette rencontre les évêques chiliens et argentins ont envisagé le trentième anniversaire du traité d'amitié et de paix entre les deux Pays, dont le Pape Jean Paul II avait été l'initiateur et qui fut signé à Punta Arenas le 4 avril 1987. (source : ACI)

Retour aux dépèches