Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 9 au 11 avril 2008 (semaine 15)
 
-
2008-04-11 - USA
(3) BENOÎT XVI, L'ÉGLISE ET L'ONU


Benoît XVI sera le troisième pape à s'exprimer à la tribune de l’ONU. En même temps que sur la Paix et la liberté religieuse, il devrait s’exprimer sur les droits de l’homme, à l'anniversaire des 60 ans après la signature de la Déclaration universelle.

Cette visite de 3 heures au Palais de verre constitue un “moment clef“ du séjour du Pape aux Etats-Unis, estime le P. Federico Lombardi. C'est en effet à l'invitation de l'ONU qu'il se rend sur le continent américain.

Après le célèbre “jamais plus la guerre“ prononcé par Paul VI en octobre 1965 et les deux interventions de Jean Paul II, en octobre 1979 et octobre 1982, le discours de Benoît XVI aux 192 Etats membres de l’ONU devrait reconnaître à son tour la valeur et le rôle de cette organisation, mais sans oublier ses faiblesses.

Le discours du Pape sera “centré (…) surtout sur l’unité et l’indivisibilité des droits fondamentaux de l’homme, qui trouvent leurs racines dans la nature de l’homme créé à l’image de Dieu“, a d’ores et déjà confié le cardinal secrétaire d’Etat Tarcisio Bertone. Depuis la célèbre tribune des Nations Unies, a encore indiqué le "numéro deux" du Vatican, le Pape devrait aussi rappeler à la communauté internationale son devoir de “protéger les droits des plus faibles“, sans manquer d’exiger une plus grande liberté religieuse à travers le monde. 


Le Saint-Siège est présent à l’ONU comme "État observateur permanent" depuis le 2 avril 1964. Cela signifie qu’il participe aux travaux de l’ONU au même titre que les autres Etats membres mais n’a pas le droit de vote ni de candidature. Depuis juillet 2004, l’Assemblée générale de l’Onu a reconnu au Saint-Siège le droit à une participation plus active aux travaux de l’Assemblée, confirmant son statut d’Observateur permanent. Il entretient actuellement des relations diplomatiques avec 176 des Pays présents à l'ONU.

Une campagne en faveur de son exclusion, orchestrée il y a quelques années par des organisations non gouvernementales engagées dans le contrôle des naissances et irritées par l’opposition du Vatican, avait obtenu l’effet inverse. En juillet 2004, l’Assemblée générale de l’ONU a approuvé à l’unanimité une résolution qui a non seulement confirmé mais renforcé la présence du Saint-Siège dans l’organisation.

Le passage de Benoît XVI aux Nations Unies comprendra également une rencontre en privé avec le secrétaire général, Ban Ki-moon, mais aussi avec leprésident du Conseil de sécurité, le Sud-africain Dumisani S. Kumalo, etcelui de la 62e session de l’Assemblée générale, le Macédonien Srgjan Kerim.     


Paul VI fut lepremier pape à s’exprimer à la célèbre tribune de marbre vert et blanc, enoctobre 1965, deux mois avant la clôture du Concile Vatican II. Devant les117 pays alors représentés à l’ONU, il avait salué avec force l’engagementde cette institution pour la paix. “Jamais plus les uns contre les autres, jamais, plus jamais ! N’est-ce pas surtout dans ce but qu’est née l’Organisation des Nations Unies : contre la guerre et pour la paix ?“,avait-il lancé. “Jamais plus la guerre, jamais plus la guerre ! C’est la paix, la paix, qui doit guider le destin des peuples et de toute l’humanité!“

Le 2 octobre 1979, un an après son élection, Jean Paul II avait lui aussi répondu à l’invitation des Nations Unies. Il avait évoqué la Déclaration universelle des droits de l’homme un peu plus de 30 ans après sa signature,voyant en elle une “véritable pierre milliaire sur la voie du progrès moral de l’humanité“.

Pour sa seconde visite aux Nations Unies, le 5 octobre 1995, Jean Paul II avait évoqué l’importance de la liberté, “une des grandes dynamiques de l’histoire de l’homme“. S’exprimant dans le cadre du 50e anniversaire de la fondation de l’ONU, devant 185 pays représentés, il avait évoqué l’importance de “vaincre notre peur de l’avenir. Mais nous ne pourrons pas la vaincre complètement si nous ne sommes pas ensemble“. (source : Service de presse du Vatican-VIS)

Retour aux dépèches