Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 9 au 11 avril 2008 (semaine 15)
 

-
2008-04-11 - USA
BENOÎT XVI S'ADRESSE AUX AMÉRICAINS

A une semaine de son départ pour les USA, le Pape s'est adressé en anglais et en espagnol aux catholiques et au peuple américain dans une vidéo de quelques minutes, situant sa venue comme une démarche du Père Commun des catholiques.

Ce n'est pas la première fois qu'il vient aux États-Unis, où il a déjà rencontré les pasteurs et les intellectuels en tant que cardinal Ratzinger. " Pour la première fois, je viendrai en qualité de Pontife aux Etats-Unis d’Amérique, en apportant avec moi cette grande vérité : Jésus-Christ est l’espérance pour les hommes et les femmes de toute langue, race, culture et condition sociale »

A l’inverse de ses jugements sur l’Europe, qui sont souvent pessimistes, Benoît XVI tient les USA en haute estime, comme l'a d'ailleurs déclaré à l’Ambassadeur Mary Glendon lors de sa remise des lettres de créance, lui disant qu’il admirait “l’importance que le peuple américain a, dès le début, attribuée au rôle de la religion dans la création du débat public“. Un rôle qui ailleurs – comprendre: en Europe – “est contesté au nom d’une compréhension limitée de la vie politique“. Avec les conséquences qui en découlent sur les points qui tiennent le plus à cœur l’Eglise, tels que “la défense légale du don divin de la vie depuis la conception jusqu’à la mort naturelle“, le mariage ou la famille.

Mary Ann Glendon, professeur de droit à l’université de Harvard, elle a été nommée présidente de l’académie pontificale des sciences sociales par Jean-Paul II et est aujourd’hui ambassadeur des Etats-Unis.

" Avant de partir, je désire vous faire parvenir un salut cordial et une invitation à la prière," déclare Benoît XVI dans ce message vidéo adressé aux catholiques et au peuple des Etats-Unis d’Amérique.

..." Ma visite touchera deux villes seulement, Washington et New-York ; mais elle veut embrasser spirituellement tous les catholiques qui vivent aux Etats-Unis. Dans le même temps, je souhaite vivement que ma visite parmi vous soit accueillie comme expression de fraternité envers chaque Communauté ecclésiale, et comme témoignage d’amitié envers tous les croyants, et tous les hommes et femmes de bonne volonté".

Après avoir remercié les nombreuses personnes qui travaillent pour le succès de ce voyage, le Saint-Père exprime sa gratitude particulière à tous ceux qui le préparent par leur prière, « c’est-à-dire de la manière la plus importante… Sans la force de la prière, sans l’union intime avec le Seigneur, nos initiatives humaines vaudraient bien peu de choses ».

Dans le message vidéo, le Pape Benoît XVI présente le thème choisi pour ce voyage apostolique, "Le Christ notre Espérance ", en ces termes : "Sur la trace de mes vénérés Prédécesseurs, Paul VI et Jean Paul II, pour la première fois, je viendrai en qualité de Pontife aux Etats-Unis d’Amérique, en apportant avec moi cette grande vérité : Jésus-Christ est l’espérance pour les hommes et les femmes de toute langue, race, culture et condition sociale. Oui, le Christ est le Visage de Dieu apparu parmi nous. Grâce à Lui, notre vie trouve sa plénitude, et, ensemble, nous pouvons former une famille de personnes et de peuples qui vivent dans la fraternité, selon le dessein éternel de Dieu Père".

Le Saint-Père rappelle qu’il apportera « le message de l’espérance chrétienne également dans la grande Assemblée des Nations-Unies, aux Représentants des Peuples du monde. Le monde, en effet, a plus que jamais besoin d’espérance : espérance de paix, de justice, de liberté ; mais il ne pourra réaliser cette espérance sans obéir à la Loi de Dieu, que le Christ a menée à sa plénitude dans le commandement de nous aimer les uns les autres".

Enfin, parlant en espagnol, Benoît XVI adresse un salut particulier aux catholiques de langue espagnole, en manifestant sa proximité spirituelle, « de manière spéciale aux jeunes, aux malades, aux personnes âgées, et à tous ceux qui traversent des difficultés, ou qui se sentent les plus éprouvés ». (source : Service de presse du Vatican-VIS)

Retour aux dépèches