Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 9 au 11 avril 2008 (semaine 15)
 
-
2008-04-11 - Philippines
UNE VICTOIRE DE L'ÉGLISE ET DES PAYSANS

Après 15 années de lutte, les paysans de Sumilao, dans les Philippines méridionales, ont remporté leur bataille juridique contre une multinationale grâce au soutien des évêques locaux qui ont assuré la médiation.

Ces derniers jours, les responsables des organisations paysannes ont signé un mémorandum d’intentions avec les présidents de la San Miguel Corporation, la plus grande société alimentaire des Philippines et de toutle sud-est asiatique. La multinationale, soutenue par une sentence de la Cour suprême, avait occupé 144 hectares de terrain malgré le fait que 137 paysans aient revendiqué leur droit de les cultiver vu qu’ils leur avaient été attribués par une précédente réforme agraire.

La multinationale entendait mettre sur pied un élevage intensif de cochons et une structure de transformation. La solution au litige réside dans un compromis, qualifié de succès vu que dans de nombreux autres épisodes de ce genre à la fin ce sont les plus faibles qui ont été chassés des terres.

D’après le pacte signé au séminaire de San Carlo, près de Manille,en présence du cardinal et archevêque de Manille Gaudencio Rosales et par l’évêque auxiliaire Broderick Pabillio, les paysans récupèreront leurs terres mais en deux temps et dans deux zones différentes: 50 hectares à l’intérieur de la propriété seront immédiatement cédés tandis que 94 autres dans une zone limitrophe seront redonnés plus tard.

Au-delà de leur rôle demédiateurs, les évêques locaux avaient contribué à organiser des initiatives de protestation pacifique comme la Marche pour la Terre de Sumilao et la Marche pour la Justice qui ont retenu l’attention des médias et de l’opinion publique nationale. (source : Agence Misna)

Retour aux dépèches