Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 9 au 11 avril 2008 (semaine 15)
 

-
2008-04-11 -
LE DÉSARMEMENT INTÉGRAL EST-IL UNE UTOPIE ?

"Désarmement, développement et paix. Perspectives pour un désarmement intégral" : c'est le thème d'un séminaire international promu par le Conseil pontifical Justice et Paix et qui se déroule en fin de semaine au Vatican les 11 et 12 avril.

Le communiqué de Justice et Paix donne la problématique desthèmes et des sujets qui y sont abordés : « Ethique et politique, économie et droit, organisations internationales, sujets non gouvernementaux et religions, ensemble pour un 'désarmement intégral', non seulement des armements mais aussi, et avant tout du coeur de l'homme ».

Ce séminaire, qui réunira des experts internationaux, reprend le concept de « désarmement intégral » proposé par Jean XXIII dans son encyclique Pacem in Terris qui dit notamment : « L'arrêt de l'accroissement du potentiel militaire, la diminution effective des armements et - à plus forte raison - leur suppression, sont choses irréalisables ou presque sans un désarmement intégral qui atteigne aussi les âmes : il faut s'employer unanimement et sincèrement à y faire disparaître la peur et la psychose de guerre » (Pacem in Terris, 113).

Les travaux seront introduits et conclus par le Président du Conseil pontifical, le cardinal Renato Raffaele Martino. (source : VIS)

Retour aux dépèches