Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 9 au 11 avril 2008 (semaine 15)
 

-
2008-04-11 -
TONY BLAIR CRÉE UNE "FONDATION POUR LA FOI"

Devant 1.600 personnes rassemblées dans la cathédrale de Westminster, l'ex-Premier ministre Tony Blair, converti au catholicisme l'an dernier, affirme qu'il se consacrera à la promotion du dialogue interreligieux "jusqu'à la fin de sa vie".

Simultanément, dans le quotidien Times, il explique qu'il concentrera ses efforts sur la religion parce que ses autres centres d'intérêt principaux, la lutte contre le réchauffement climatique et l'abolition de la pauvreté, sont déjà des "terrains largement défrichés".

Depuis son départ de la vie politique, il a endossé le rôle le représentant du Quartette pour le Proche-Orient, et espère faire de la Fondation Tony Blair pour la Foi une "fondation mondiale", sur le modèle de la Fondation Bill Clinton.

"Les gens vont penser que c'est une affaire de relations publiques, mais j'ai toujours été intéressé par la religion comme par la politique", souligne Tony Blair. "Je vois cela à l'avenir comme ma tâche jusqu'à la fin de ma vie".

Son but n'est pas de mettre "toutes les fois dans un melting pot des doctrines et d'en retirer une religion mondiale", mais plutôt de lutter contre l'extrémisme et de souligner la pertinence de la religion.

"En ce moment, il y a encore une lutte assez intense pour savoir si la religion va être dominée par ceux qui n'imaginent même pas que rencontrer les représentants d'une autre foi puisse être une bonne chose. Au contraire, ils considèrent cela comme une trahison de leur propre foi".

A Westminster également, il a souligné que t
outes les religions devaient être sauvées de l'extrémisme  pour pouvoir répondre à une aspiration profondément ancrée dans l'esprit humain, à une époque de turbulences sans précédent dans le monde, l'extrémisme servant alors à exclure."

..." La religion est réduite à un système de convictions et d'actes étranges qui paraissent, à certains, bien éloignés des nécessités et des préoccupationsde la vie courante. C'est cet aspect-là qui offre à la sécularisation militante une cible facile".           

La Fondation de Tony Blair concentrera ses efforts sur les religions abrahamiques  - christianisme, judaïsme et islam - de même que sur l'hindouisme, le sikhisme et le bouddhisme, et aidera ses fidèles à promouvoir une coexistence pacifique et à rejeter ainsi toute conception extrémiste et de nature à susciter des divisions, selon laquelle lesreligions sont systématiquement en lutte les unes contre les autres. (source : Times et Apic)

Retour aux dépèches